FAQ – Soirée de recrutement Plug&Work Lille 2019

Aller directement au FAQ

Les soirées de recrutement Plug&Work, les soirées de recrutement ont 10 ans ! 

Retour vers le Futur

Inventées par Gilles Risser, fondateur de Moovijob.com et lancées en 2010 pour la première fois à Strasbourg au Musée d’Art Moderne de Strasbourg, les soirées Plug&Work ont été les premières soirées de recrutement en France. Avec la prochaine soirée lilloise du 23 avril 2019 à la Gare Saint-Sauveur, nous fêterons la 10ème édition. Retour sur ce concept novateur pour l’époque qui a su trouver sa place dans le monde du recrutement.

Au commencement

Au départ, Gilles dressait un certain nombre de constats. A l’époque, l’offre en recrutement en face-à-face était limitée aux seuls salons de l’emploi. En parallèle, la génération Y arrivait sur le marché, avec un rapport aux entreprises et aux employeurs qui était à réinventer.

L’idée un peu folle a donc été de se faire rencontrer – dans des lieux atypiques et dans une ambiance afterwork – des candidats et des recruteurs, sans CV, sans lettre de motivation, avec un système ludique de code couleur par métier. Chacun se voyait remettre des clés USB à l’entrée de la soirée. Par la suite, si le courant passait bien durant les échanges entre employeurs et candidats, ces derniers « pluggaient » leur clé en même temps sur des mini-PC afin d’échanger CV au format numérique d’un côté et coordonnées et présentation de l’entreprise de l’autre.  D’où le nom Plug&Work.

Une constante évolution 

Au fil des ans, le concept n’a pas changé. En revanche, la mise en œuvre des soirées a régulièrement évolué. Par exemple, les clés USB ont été remplacées par des tablettes pour les recruteurs avec une application dédiée. Autre exemple, les soirées ne sont plus exclusivement réservées aux jeunes actifs, mais à tout type de profil, quelle que soit leur expérience, suivant les besoins des entreprises.

« C’est aussi la façon d’aller chercher les candidats qui a beaucoup évolué. Avec une présence accrue sur les réseaux sociaux et professionnels, aujourd’hui plus de 70 % des candidats présents aux soirées ont été approchés directement par notre équipe sourcing. » souligne Xavier MORENO – Sales Manager France. C’est tout cela qui fait qu’aujourd’hui, le concept est toujours très apprécié et que les soirées de recrutement sont devenues un basique du recrutement en face-à-face.

Pour cette édition lilloise, venez rencontrer les équipes RH et experts de la Caisse d’Epargne Hauts de France, Afi Esca, Carrefour Market, Crédit Agricole Nord de France, SII et bien d’autres encore !

L’aventure vous tente ? Elle commence ici : plugnwork.fr/lille

FAQ : cliquez sur votre question, la réponse apparaîtra.

Informations Générales – S’inscrire – Comment venir – Sur place – Se préparer à la soirée – Approcher les recruteurs

 

Informations générales :
S’inscrire :
Comment venir :
Sur place :
Se préparer à la soirée :
Approcher les recruteurs :

Nous n’avons pas répondu à VOTRE question ? N’hésitez pas à nous écrire.

REPONSES
Informations générales :
  • 1. Quand a lieu la soirée Plug&Work Lille 2019 et quelles seront les sociétés présentes ? La soirée de recrutement Plug&Work Lille aura lieu le mardi 23 avril à la Gare Saint Sauveur, de 19h00 à 22h00 en continu. Vous pouvez donc vous présenter à l’entrée de la soirée au 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, (arrêt de metro : Lille Grand Palais ou Mairie de Lille) dès 18h45 avant l’ouverture des portes. Il y aura une vingtaine de sociétés représentées par plusieurs recruteurs des domaines de l’Informatique, de la Finance, du Commerce et de la Distribution. Pour retrouver l’intégralité des sociétés présentes et leurs offres d’emploi, rendez-vous sous la rubrique ENTREPRISES du site officiel ici. (Revenir au menu)
  • 2. Je suis recruteur et je souhaite participer à la soirée. Comment faire ? Vous pouvez contacter Xavier Moreno, Sales Manager France, au 06 32 30 48 53 ou à l’adresse : xavier.moreno@moovijob.com. (Revenir au menu)
  • 3. Vers qui me tourner pour recevoir des informations plus approfondies sur la soirée ? Vous pouvez vous renseigner auprès de notre équipe Sourcing Moovijob via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. (Revenir au menu)
S’inscrire :

4. Pourquoi faire une sélection des candidats ? Comment est faite la sélection ? Une sélection est effectuée par notre équipe Sourcing afin que les candidats correspondent au thème de la soirée, et aux besoins de chaque recruteur. D’autre part, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir tous les talents ayant postulé à la soirée par manque d’espace ! L’équipe Sourcing ouvre 100% des CVs des inscrits en amont de la soirée et sélectionne les profils les plus en adéquation avec les besoins des entreprises participantes.

  • Inscription : L’inscription est obligatoire afin que nous puissions effectuer un « matching » efficace entre votre profil et les besoins des entreprises présentes.
  • Sélection : Notre équipe Sourcing sélectionne les profils en adéquation avec les besoins des recruteurs.
  • Soirée : Les candidats sélectionnés et les recruteurs se retrouvent le temps d’une soirée et discutent autour d’un buffet cocktail, dans une ambiance lounge.
  • Pas de CV : Les recruteurs ont accès aux profils des candidats directement depuis l’application Plug&Work sur tablette. Un système ludique de code couleur permet à chacun de s’orienter dans la soirée, en fonction des métiers.
  • Recrutement : Les entreprises sélectionnent les candidats qui les intéressent sur tablette, et reçoivent le lendemain de la soirée les CV sélectionnés, afin de poursuivre le processus de recrutement. (Revenir au menu)

5. Comment m’inscrire à Plug&Work Lille ? Pour s’inscrire à Plug&Work Lille, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel via ce lien : plugnwork.fr/lille. Si vous avez déjà un compte sur notre site moovijob.com, sélectionnez cette option. Vous n’aurez plus qu’à vous connecter à votre compte moovijob.com pour mettre à jour votre CV et votre profil, au plus tard, 2 jours avant la soirée. Si vous n’avez pas encore de compte, nous vous invitons à remplir le formulaire en étant le plus complet possible. Cela aidera les recruteurs lors de leur recherche dans notre CV-thèque à vous retrouver grâce aux champs que vous aurez remplis. Vos informations sont strictement confidentielles et ne seront pas transmises à des tiers. (Revenir au menu)

6. Quand vais-je recevoir mon invitation par e-mail pour la soirée ? Suite à votre inscription à Plug&Work en respectant les consignes du point numéro 5, (ci-dessus), vous verrez apparaître un message de confirmation suite à votre demande de participation. Notre équipe Sourcing vous recontactera pour confirmer ou infirmer dans les jours suivants votre participation. Pensez à bien regarder vos spams. Si vous n’êtes pas accepté à la soirée, pas de regrets ! C’est qu’il n’y avait pas de postes à pourvoir dans votre domaine (ou adapté à vos compétences ou votre niveau d’expérience). Autre raison possible, le nombre de candidats inscrits étant plafonné pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons accepter de demandes de participation supplémentaires. Dans ce cas, votre CV sera quand même transmis aux recruteurs le lendemain de la soirée. (Revenir au menu)

7. Je me suis inscrit à la soirée, mais je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas encore eu de réponse ? Si vous vous êtes inscrit, mais que vous n’avez pas reçu votre invitation par mail, pas de panique ! L’équipe Sourcing prévient les candidats sélectionnés ou non sélectionnés à partir de 2 semaines avant chaque soirée. Une fois cette période débutée, il faut parfois jusqu’à 48h pour recevoir une réponse. N’oubliez pas de vérifier vos SPAMs le cas échéant. Vous pouvez nous adresser un message dans le formulaire de contact prévu à cet effet sur le site officiel. Afin de nous aider, précisez bien : votre nom, prénom et l’adresse e-mail que vous avez utilisés lors de votre inscription. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais pour vous porter secours ! (Revenir au menu)

Comment venir :

8. Je ne suis pas disponible à 19h00 pile. Puis-je quand même venir à la soirée ? Quel est le meilleur timing pour venir à la soirée ? La soirée Plug&Work dure 3 heures. Si vous êtes sélectionnés, l’accueil des candidats se fait à partir de 19h00 jusqu’à 21h30 en continu – la soirée se termine à 22h00. Donc aucun souci si vous arrivez un peu plus tard ! (Revenir au menu)

9. Comment me rendre à la soirée et où me garer ?

Gare Saint Sauveur, 17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas – 59800 Lille
Parking : Zenpark Lille – Gare Saint Sauveur
Metro : Ligne 2 – Mairie de Lille ou Lille Grand Palais
(Revenir au menu)
Sur place :

10. Y’aura-t-il des vestiaires sur place et un rappel des sociétés et des offres proposées ? Il y aura un vestiaire sur place, vous pourrez alors vous mettre à l’aise en laissant vos manteaux et sacs. Un écran géant projettera les offres proposées par les recruteurs pour vous aider durant la soirée à vous rappeler avec quelle société vous pouvez aller discuter. (Revenir au menu)

11. Y’aura-t-il de la restauration sur place ? Un buffet dînatoire sera également disponible sur place pour réchauffer l’ambiance avec des bulles et des petits fours. (Revenir au menu)

12. Comment puis-je retrouver les recruteurs ? A l’entrée de la soirée, les membres de l’équipe Moovijob vous fourniront un badge correspondant aux couleurs de vos compétences métiers. Les recruteurs seront équipés de tablettes et de badges de cordons de couleurs avec leur logo. Il vous sera ainsi plus simple de les reconnaître durant la soirée. (Revenir au menu)

13. Dois-je amener des CV ou ma carte de visite ? Pas besoin de CV, le principe de la soirée repose sur vous et vous uniquement 🙂 Votre CV et votre nom sont enregistrés dans notre base, en amont de la soirée et sur les tablettes dont disposeront le soir même les recruteurs. Chaque recruteur pourra ainsi prendre des notes suite à votre échange, et les conserver pour se rappeler de vous et votre parcours après la soirée. Si un recruteur vous sélectionne et prend des notes sur vous, Jackpot ! Vous aurez alors des chances d’être recontacté pour un futur entretien. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre la carte de visite des recruteurs, si vous souhaitez les recontacter après l’évènement. (Revenir au menu)

Se préparer pour la soirée :

14. Quelle est la différence par rapport à un forum ou salon classique ? Pourquoi venir à la soirée ? Plug&Work est une soirée de recrutement façon afterwork. Il n’y a pas de stand, et le principe est d’échanger avec les recruteurs autour d’un verre. Pas de CV, les recruteurs ont accès à votre profil via l’application Plug&Work. On entend souvent cette question à quoi ça sert un afterwork de recrutement ? On vous donne tous les arguments en 10 secondes : une telle soirée permet de rencontrer plusieurs recruteurs et parfois même des sociétés que vous ne connaissiez pas, en un temps record pour récolter des informations, poser des visages sur des sociétés, vous démarquer, candidater et vous exercer pour vos prochains entretiens. Dites-vous donc que vous allez avoir plusieurs entretiens brefs en guise de première approche. Renseignez-vous sur les profils recherchés, les processus de recrutement et les postes proposés. Suite à la soirée, vous serez plus décontracté en vue de votre prochain entretien avec un recruteur sympa que vous avez déjà rencontré à Plug&Work. (Revenir au menu)

15. Comment me préparer pour cette soirée ? Pour vous préparer à la soirée Plug&Work, voici notre mode d’emploi et nos derniers conseils. (Revenir au menu)

16. Comment optimiser ma visite à la soirée ? Pour optimiser votre temps lors de la soirée, ciblez les entreprises que vous voulez absolument rencontrer en priorité. Si un recruteur est déjà occupé avec plusieurs personnes, insérez-vous dans le cercle pour écouter ce qu’ils se disent. Sinon, faites un tour pour trouver d’autres sociétés. Vous reviendrez plus tard. (Revenir au menu)

Approcher les recruteurs :

17. Comment approcher les recruteurs ? Lors de la soirée, vous pourrez rencontrer à la fois des chefs de service, des RH, mais aussi des futurs potentiels collègues. C’est l’occasion de parler de vous, de votre parcours, de vos attentes et de poser des questions sur les sociétés. Le but est d’équilibrer la conversation et d’attirer l’attention du recruteur. Montrez que vous avez épluché les offres sur le site Plug&Work et que vous connaissez la société, cela montrera à votre interlocuteur votre motivation. (Revenir au menu)

18. Que faire si je ne retrouve pas un recruteur pendant la soirée ? Si vous ne retrouvez pas un recruteur en tout début de soirée ou en toute fin de soirée, il n’est peut-être pas encore arrivé, ou il n’est tout simplement plus là. Si vous ne parvenez pas à retrouver les représentants d’une société lors de la soirée, rendez-vous à l’accueil pour demander une annonce micro. Les recruteurs sont appelés à lever la main pour qu’on les repère. 😉 (Revenir au menu)

Facebook Comments

Post a comment