Après une formation commerciale chez Filéa Institut, que sont-ils devenus ?

Ce vendredi 12 octobre, les représentants de Filéa Institut, école de ventes spécialisée dans la Relation Client, vous accueillera au sein du quartier formation du Moovijob Tour Strasbourg au PMC. Nous avons souhaité en savoir plus sur les formations proposées et sur le devenir des diplômés issus de ces cursus. Sabrine Hannauer et Luigi Cappiello nous ont répondu autour d’une interview.

LC : Luigi Cappiello Gérant de Filéa

SH : Sabrine Hannauer
Directrice

Moovijob : Pourriez-vous nous présenter rapidement Filéa ?

LC : Filéa Institut est une école des ventes 100% dédiée à la Relation Client. Nous sommes présents sur le territoire alsacien depuis 25 ans, durant lesquels nous avons formé et accompagné plus de 20 000 personnes dans leur démarche de réorientation et de reclassement professionnel, ainsi que dans la poursuite de leur qualification ou leur spécialisation professionnelle.

SH : Nous formons à tous les métiers qui ont un contact direct avec le client (employé commercial, vendeur conseil, chef de rayon, téléopérateur, assistant commercial, négociateur commercial, technico commercial, négociateur immobilier, manager de magasin et des unités commerciales, conseiller banque, courtier en assurance). Des métiers de passion pour les passionnés.

Moovijob : A qui s’adressent vos formations ?

SH : Nous proposons une large gamme de formations correspondant au projet de chaque apprenant qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi. Nos formations qualifiantes visent l’obtention d’une qualification professionnelle. Elles préparent aux Titres Professionnels, reconnus sur l’ensemble du territoire national, de niveaux V à II, d’une durée qui varie de 600 à 1200 heures. Nos formations certifiantes permettent d’acquérir ou développer une ou plusieurs compétences professionnelles.  Elles sont reconnues par les certificats CQP de branches et les CPFFP d’une durée qui varie de 70 à 600 heures. Enfin nos formations dites professionnalisantes, elles ont pour objectif de maintenir le niveau de connaissance au poste de travail ainsi que l’employabilité de l’apprenant.  D’une durée de 7 à 28 heures, elles permettent de garder, renouveler et acquérir de nouvelles compétences tout en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités et techniques.

Moovijob : Qu’est-ce qui fait la différence de Filéa ?

LC : Nous mettons au cœur de notre école des ventes une pédagogie pragmatique de manière à favoriser l’employabilité : « une formation – un emploi ». Nos prestations de formation visent un objectif commun : «l’opérationnalité». Elles permettent aux apprenants de renforcer et de valoriser leurs qualités intrinsèques (compétences et comportements) pour développer leur employabilité et performance.

SH : Durant la formation nous proposons à chaque apprenant, un suivi individualisé, afin d’inscrire son parcours de formation dans la réussite de son projet professionnel. Grâce à cet accompagnement, l’apprenant va s’approprier ses qualités et sera vigilent sur les points à améliorer.

Ainsi durant les périodes d’applications professionnelles sur le terrain, en entreprise, l’apprenant en démontrant son savoir faire, démontre également son professionnalisme.

Moovijob  : Après une formation chez Filéa Institut, que deviennent vos apprenants ? 

LC : Près de 80 % de nos apprenants accèdent à un emploi à l’issue de la formation, notamment par leur implication durant la période d’application professionnelle en entreprise. A l’issue de la formation nous proposons à nos apprenants de se connecter à notre interface FB #Profilea et de recevoir des offres d’emploi qui correspondent à leur profil. De nombreux anciens apprenants sont aujourd’hui des partenaires qui accueillent et recrutent nos candidats.

SH : Parmi nos success stories nous comptons de nombreuses personnes qui ont créé leur propre entreprise et d’autres ont gravi au sein de leur entreprise des échelons les menant à des fonctions de cadres dirigeants. Le dernier en date est Zakaria qui, terminant sa formation de responsable de rayon, a immédiatement été recruté comme adjoint au directeur de son magasin.

XM : On vous retrouvera au Moovijob de Strasbourg ?

SH : Oui bien sûr, ce salon est une véritable opportunité pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur les possibilités d’emploi et de formation, et pour tous ceux qui ayant fait leur choix, souhaitent rencontrer sur un espace réduit un maximum de décideurs.

LC : Cette année l’équipe de Filéa sera présente au Moovijob Tour Strasbourg avec de nouveaux produits de formation en banque et en assurance.

Vous souhaitez rencontrer Filéa Institut prochainement ? Rendez-vous sur le salon Emploi Formation Carrière, vendredi 12 octobre au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour le Moovijob Tour Strasbourg !