Comment faire financer une formation au Luxembourg ?

Comment accéder à la formation sans (trop) dépenser ? C’est la question que nous nous sommes posée chez Moovijob. Que vous soyez résidents luxembourgeois ou frontaliers, si vous travaillez au Grand-duché et que vous souhaitez former ou être formé, l’Etat peut vous y aider. On vous explique.

A qui s’adresser ? 

Le Luxembourg met en place de nombreux moyens pour permettre l’accès à la formation aux entreprises. L’organisme public en charge du cofinancement des formations professionnelles s’appelle l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC). Son rôle est de mettre en place des stratégies et plans de formations professionnelles au travers de conférences, séminaires, articles ou encore projets grâce à l’aide de différents partenaires : entreprises, institutions, organismes sociaux, ministères… Le tout pour vous aider à trouver la méthode de formation adaptée à vos besoins et à la cofinancer avec votre entreprise.

Qui est concerné et à quel montant ?

Toute entreprise privée luxembourgeoise exerçant tout ou majeure partie de ses activités au Luxembourg peut faire une demande de cofinancement. Pour les salariés, seulement deux critères sont obligatoires : être affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise (CSSS) et être lié à une entreprise par un contrat de travail (durée déterminée ou indéterminée).

Bon à savoir :
Si vous ne possédez pas de diplôme reconnu par l’Etat et que votre ancienneté dans l’entreprise est inférieure à 10 ans et/ou que vous êtes âgé de plus de 45 ans au début du plan de formation, la participation financière de l’Etat peut passer du simple au décuple !

Votre entreprise a la possibilité d’estimer l’aide financière à laquelle elle peut prétendre grâce à un simulateur de cofinancement en ligne mis en place par Lifelong Learning à découvrir ici.

En règle générale, le montant de cofinancement s’élève à 15% du montant total investi en un an. Ce montant est imposable et est plafonné en fonction du nombre de salariés.

  • de 1 à 9 salariés : 20 % de la masse salariale ;
  • de 10 à 249 salariés : 3 % de la masse salariale ;
  • plus de 249 salariés : 2 % de la masse salariale.

Comment choisir sa formation ?  

Il existe de très nombreuses formations au Luxembourg et dans tous les domaines possibles. Vous pouvez par exemple choisir une formation de Management, Développement personnel, Gestion du stress, Expression orale ou écrite, Langues étrangères… Et bien sûr dans tous les secteurs : Informatique, Finance, Commerce, Bâtiment, Ressources Humaines, Santé, Mécanique…

Concernant les informations pratiques, les formations sont généralement organisées par durée. On distinguera les formations courtes d’une durée inférieure ou égale à 15h, moyennes d’une durée inférieure ou égale à 70h et longues, d’une durée supérieure à 70h.

Pour trouver la formation qui sera adaptée à vos besoins, il est important d’étudier les catalogues en ligne comme celui de Lifelong Learning et évidemment d’aborder le sujet avec votre employeur, manager, ou une personne des ressources humaines. N’hésitez pas à consulter le site guichet.public.lu pour plus d’informations concernant les modalités pratiques d’une demande de cofinancement.

A la recherche d’une formation au Luxembourg ? Consultez dès maintenant notre site Moovijob.com rubrique « Formations »

Facebook Comments

Post a comment