De belles perspectives d’évolution pour Filéa Institut

Bonjour, votre Institut de formation Filéa est spécialisé en relation client, pouvez-vous préciser votre particularité, votre valeur ajoutée ?

Sabrine Hannauer : Filéa Institut est un Pôle d’expertise en Relation Client 100% dédié à la Vente et à la Relation Client. Nous sommes présents sur le territoire alsacien depuis près de 30 ans, durant lesquels nous avons formé et accompagné plus de 20 000 personnes dans leurs projets.

Nous travaillons en collaboration avec les entreprises et nous construisons avec elles des solutions innovantes pour :

  • Accompagner au quotidien la professionnalisation des personnes au service d’une performance durable de l’entreprise,
  • Développer les compétences des individus,
  • Assurer les démarches de reconversion professionnelle à tous les métiers qui ont un contact direct avec le client dans les secteurs de l’assurance, la banque, l’immobilier, le commerce de proximité et la grande distribution.

Nous proposons également des formations de techniques commerciales et de management.

Des métiers de passion pour des passionnés !

Quelles sont les différentes formations proposées ?

S.H. : Notre catalogue de formations offre un choix très varié de formations dans 5 secteurs principaux :

  • La Banque
  • Les Assurances
  • L’immobilier
  • La Prospection Négociation
  • La grande distribution

La majorité de nos formations sont validées par des certificats délivrés soit par l’Etat soit par les branches professionnelles,  reconnus et prisés par les entreprises.

A qui s’adressent-elles ?

S.H. : Nos formations s’adressent à toute personne qui souhaite booster sa carrière et à toutes celles qui s’inscrivent dans une reconversion et viennent apprendre les techniques et les méthodes professionnelles et développer leurs compétences et employabilité.

Nous avons vu sur les précédents événements organisés par Moovijob que votre public était majoritairement des demandeurs d’emploi. Pourquoi ciblez-vous principalement les demandeurs d’emploi ?

S.H. : Historiquement, FILEA a été créée pour accompagner les publics en recherche d’emploi qui avaient besoin de solutions spécifiques.

Nous avons par la suite investi le champ de la formation professionnelle  en nous spécialisant dans la relation client et en développant notre école des ventes.

Nous connaissons le public des demandeurs d’emploi, ses attentes, ses problématiques, et nous savons l’accompagner. Nous accueillons des profils variés, qui ont en commun l’envie de concrétiser un projet professionnel et de développer de nouvelles compétences. La période de recherche d’emploi  est  aujourd’hui,  et grâce notamment à la formation professionnelle, une opportunité pour développer son réseau, travailler son employabilité, faire des projets et enrichir ses compétences.

C’est à la fois un défi et une profonde satisfaction de les voir évoluer avec succès dans leurs parcours.

Quels sont vos futurs projets ?

S.H. : Nous nous appuyons sur les opportunités de la nouvelle réforme et ouvrons notre centre de Formation aux apprentis.

Notre CFA est fonctionnel depuis le mois d’août. La possibilité de suivre nos programmes de formation en alternance offre aux apprenants une voie royale vers l’emploi. Les sessions de formations sont ouvertes en concertation avec les entreprises, avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration, et qui proposent des postes en recrutement.

Notre CFA va offrir de belles perspectives d’évolution avec une modularité de formation, la préparation aux certificats professionnels des métiers du commerce – dont les besoins en recrutement sont élevés – et une collaboration école/entreprises très forte afin de favoriser et pérenniser l’intégration du salarié-stagiaire.

Enfin, avez-vous des retours d’entreprises suite à des recrutements de candidats ayant obtenu un certificat via votre organisme ? 

S.H. : Nous affichons un taux de réussite  aux examens de 89 %  et un taux d’accès à l’emploi à l’issue immédiate de la formation de 76%. Puis dans notre suivi, il apparaît que le placement évolue encore dans les mois qui suivent la fin de la formation.

L’ensemble des entreprises qui ont accueilli un candidat issu de nos formations ont renouvelé leur partenariat avec  Filéa.  C’est pour nous une réussite que nous devons à notre équipe pédagogique, des formateurs experts des matières qu’ils enseignent et profondément engagés auprès des apprenants.

C’est aussi là notre valeur ajoutée.

Retrouvez l’équipe de Filéa Institut le 6 septembre prochain au salon Moovijob Tour Strasbourg.

Facebook Comments

Post a comment