La formation continue au Luxembourg : son fonctionnement

Vous travaillez depuis un moment au Luxembourg et souhaiteriez améliorer vos compétences, vous adapter à un nouveau poste de travail, voire découvrir un autre métier ? Le Luxembourg a mis en place des dispositifs pour la formation continue du salarié. 
Le congé individuel de formation

Prendre le temps de se former …

→ Si vous travaillez depuis au moins 6 mois au Luxembourg, vous pouvez bénéficier de 20 jours de congé de formation par période de deux ans. A noter : seul un tiers du nombre d’heures investies dans une formation peut être attribué en congé de formation.

→ Ne choisissez pas votre formation par hasard : celle-ci doit être éligible, c’est-à-dire proposée par un organisme agréé par l’Etat luxembourgeois  (Chambres professionnelles, centres de formation, communes, etc.). Elle peut avoir un lien direct ou non avec le poste occupé.

→ Il vous faudra l’accord de votre employeur et du Ministère de l’Education Nationale.
Les informations et formulaires de demande figurent sur les sites www.guichet.public.lu et www.men.public.lu.

→ Vous pourrez déduire vos frais de formation sur votre déclaration d’impôt, si la facture dépasse le minimum forfaitaire de 540 €, dont bénéficie chaque salarié.

Le congé linguistique

La connaissance du luxembourgeois est un facteur d’intégration. Misez sur les langues

Le congé linguistique permet aux salariés du secteur privé d’apprendre ou de perfectionner la connaissance de la langue luxembourgeoise pendant leur temps de travail.

→ Si vous travaillez depuis au moins 6 mois au Luxembourg, vous pouvez bénéficier d’un congé linguistique d’une durée de 200 heures, obligatoirement divisé en 2 tranches de 80 à 120 heures, sur l’ensemble de la carrière professionnelle.

→ Votre formation doit être dispensée par organisme agréé par l’Etat : écoles publiques ou privées, associations privées. Elle doit se dérouler pendant la durée normale du travail

→ Votre demande doit être transmise à votre employeur et au Ministère du Travail, de l’Emploi, de l’Economie sociale et solidaire.

Les informations et formulaires de demande figurent sur les sites www.guichet.public.lu
et www.mte.public.lu

Quel organisme choisir ?

Choisissez bien votre organisme de formation

Le portail luxembourgeois de la formation continue www.lifelong-learning.lu permet de trouver une formation par domaine et par ville. Parmi les grands centres de formation, on trouve : Luxembourg Lifelong Learning Center, House of Training, Chambre des Métiers, etc.

Pour obtenir plus d’information sur la formation continue, consultez la brochure de Frontaliers Grand Est
« La formation continue du salarié du secteur privé au Luxembourg » pour connaître les droits du salarié qui souhaite suivre une formation de sa propre initiative.