Transport/Logistique : le secteur qui ne connaît pas la crise

Le Luxembourg, avec presque 600 000 habitants dont de nombreux expatriés de toutes origines et un taux de croissance de 2.6% du PIB en 2018, est définitivement un pays attractif au cœur de l’Europe. Ces chiffres et sa position géographique en font un environnement propice au développement des infrastructures et donc des transports de marchandises et d’activités d’entreposage, un climat idéal pour l’emploi dans le secteur du transport.


Un secteur discret mais qui sait se faire entendre

Bien plus qu’une hausse de la population, le Luxembourg connaît une réelle densification des échanges économiques et avec elle, des besoins évidents de transport et d’entreposage de marchandises. Avec les nombreuses avancées technologiques et innovations de ces dernières années, il est maintenant possible de se faire livrer n’importe quel objet en moins de 24h ! Ces nouvelles technologies font le grand bonheur des consommateurs mais surtout des transporteurs.

Quelques chiffres :

  • On compte actuellement 1300 entreprises dans le secteur du transport-entreposage au Luxembourg.
  • 17% d’entre elles emploient plus de 20 salariés (contre seulement 7% pour l’ensemble des entreprises luxembourgeoises).
  • 306 entreprises sur 678 sont installées dans les cantons proches de la France
  • Selon l’Adem, le volume d’offres d’emploi déclaré vacant chaque mois est d’environ 168 postes dans le secteur Transport/Logistique

Quels sont les principaux métiers du transport entreposage ?

Préparateur de commandes : Il prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise

Emballeur : C’est un spécialiste de l’empaquetage et du conditionnement. La nature de la marchandise, le mode et la durée du transport prévu président au choix de l’emballage.

Magasinier-Cariste : Il gère les stocks de marchandises dans un entrepôt, un magasin ou une plateforme.

Conducteur de poids lourds : Il a pour mission d’acheminer par la route la marchandise qu’il transporte dans son camion.

Gestionnaire de stocks : Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture.

Mais il également une multitude d’autres métiers : dispatcheur, gestionnaire de parcs de véhicules, responsable de la chaîne logistique, affréteur, mécanicien, agent de sécurité, logisticien, déménageur, secrétaire, litigeur, …

Tentés par ces métiers ? Découvrez dès à présent les meilleures formations transport et manutention sur Moovijob.com avec Lifelong Learning !