5 huiles essentielles pour finir vos dossiers à temps pour Noël

Disclaimer : les huiles essentielles (HE) sont à utiliser avec précaution et ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. Avant de vous tourner vers l’automédication, consultez votre médecin.

La fin de l’année approche et ramène son lot de stress au boulot ? Vous croulez sous les dossiers à boucler pour fin décembre ? Entre stress, grippes et coups de fatigue, vous sentez que votre organisme tourne au ralenti ? Voici 5 huiles essentielles afin de retrouver la pêche et pouvoir profiter pleinement de vos vacances de Noël et du Nouvel An :

L’huile essentielle de marjolaine contre les coups de stress

Si vous vous sentez stressé.e, anxieux.se ou angoissé.e, il serait judicieux de vous procurer de l’huile essentielle de marjolaine. En effet, ses propriétés anxiolytiques (contre l’anxiété) feront d’elle votre alliée durant la période tendue de cette fin d’année. En aidant à réguler votre système nerveux central, cette huile vous aidera à vous sentir plus détendu.e : vous n’en dormirez que mieux. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de mettre une à deux gouttes dans la partie interne de vos poignets et de l’inhaler profondément. Détente garantie ! 😊

L’huile essentielle d’eucalyptus radié contre les bronchites

Majoritairement composé d’eucalyptol, l’eucalyptus radié possède de nombreuses propriétés antivirales. C’est un bel allié contre les virus de l’hiver tel que les bronchites, les rhumes et les grippes, car elle vous aidera à décongestionner les voies respiratoires. Pour l’utiliser, il suffit de diluer quelques gouttes d’huile d’eucalyptus radié dans une huile végétale neutre (l’huile de coco ou d’amande douce par exemple) et de l’utiliser en tant qu’huile de massage sur le thorax pour soulager les poumons. Vous pouvez aussi mettre une goutte directement dans le nez pour déboucher les sinus. Toutefois, il ne faut pas en abuser : deux gouttes suffisent par jour.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour soigner votre angine

Également connue sous le nom de tea tree, l’arbre à thé a de multiples propriétés : elle est antifongique, antiseptique, anti-infectieuse et antibactérienne… Ce qui en fait une HE indispensable dans votre trousse de pharmacie. Pour chasser le méchant rhume qui vous guette et vous empêche de travailler, diluez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre boisson chaude. Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes dans une cuillère à soupe de miel pour soulager votre gorge : testé et approuvé par l’équipe Moovijob.

L’huile essentielle de citron pour booster vos défenses immunitaires

Très connue pour ses vertus toniques et purifiantes, l’huile essentielle de citron est idéale pour booster vos défenses immunitaires fragilisées par le froid. C’est aussi un antiseptique efficace contre les épidémies hivernales et les infections pulmonaires. Pour l’utiliser, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans une huile végétale neutre (huile de coco ou d’amande douce) et utilisez votre mélange sur le thorax ou la plante des pieds. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion pour assainir votre maison et éviter ainsi la propagation des virus dans votre intérieur.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager votre gastro

Utilisée pour lutter contre de nombreux maux, l’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent remède pour les problèmes digestifs. En effet, elle est connue pour être efficace pour soulager nausées et vomissements en cas de gastro-entérites. Elle peut être utilisée également pour faciliter la digestion après une bonne fondue ou pour combattre le mal des transports lorsque vous prenez le bus pour vous rendre à votre lieu de travail. L’huile de menthe poivrée étant extrêmement puissante, une seule goutte diluée dans une huile végétale suffit : en massage ou au creux de votre poignée, l’apaisement de vos symptômes est presque instantané.

Les huiles essentielles n’ont aucun effet ni sur votre stress ni sur votre déprime ? Il est peut-être temps de prendre une pause ou de passer à autre chose : consultez Moovijob pour trouver le job de vos rêves.