Frontaliers : 5 conseils pour optimiser votre navette quotidienne

Le Luxembourg compte près de 188.000 frontaliers dont 98.000 français, 45.000 belges et 45.000 allemands qui traversent quotidiennement la frontière pour se rendre à leurs lieux de travail. Ces trajets quotidiens, qui durent en moyenne 2 heures par jour, peuvent représenter une perte de temps considérable et devenir une source de stress, surtout lorsque bouchons et retards de trains s’accumulent. Et si on vous donnait quelques idées afin de rentabiliser au mieux le temps à priori « perdu » de vos navettes et l’occuper intelligemment ?

Voici nos 5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre trajet quotidien :

Développer une nouvelle compétence

Au lieu de pester contre les problèmes de circulation et de commencer votre journée sur une mauvaise note, profitez de votre navette pour développer une nouvelle compétence. Vous avez toujours rêvé d’apprendre une nouvelle langue, à coder ou à tricoter ? Pourquoi ne pas mettre à profit le temps passé dans les transports en commun pour vous consacrer à cet apprentissage ? En effet, plusieurs applications et sites internet existent pour vous aider à apprendre une nouvelle langue ou un nouveau langage informatique. Si vous prenez votre voiture, sachez qu’il y a de nombreux podcasts ou pour les plus old school d’entre vous, des CDs pour apprendre tout en conduisant. Pour ce qui est du tricot, emportez votre matériel avec vous et faites-vous une écharpe. Pour cela, il suffit de regarder un tutoriel sur votre smartphone. A ne pas tenter si vous êtes au volant.

Prendre le temps de souffler

A première vue, les transports en commun paraissent tout sauf adéquats pour se relaxer. Cela dit, au lieu de devenir perméable au stress et au bruit autour de vous, prenez le temps de souffler et d’ancrer votre esprit dans le moment présent. Le trajet à votre bureau peut devenir un moment propice pour observer, faire le vide et prendre du temps pour soi. Si vous venez en transports en commun, vous pouvez même investir dans un casque anti-bruit pour vous mettre à la méditation. Vous êtes novice en la matière ? Sachez qu’il existe plusieurs applications et tutoriels en ligne pour apprendre l’art de libérer l’esprit.

 Rencontrer votre âme-sœur

… ou du moins, profitez des allers-retours entre votre domicile et votre bureau pour faire de nouvelles rencontres. Que vous soyez dans le train, le bus ou en co-voiturage entamez la discussion avec vos voisins. Vous pouvez leur poser des questions sur le livre qu’ils sont en train de lire par exemple ou sur la musique qu’ils écoutent en ce moment. Vous n’osez pas ? Dites-vous qu’au pire des cas, vous tomberez sur une personne peu réceptive à votre tentative de discussion. Dans le cas contraire, vous vous serez fait de nouveaux amis qui peuvent vous inspirer, vous apprendre de nouvelles choses ou qui égayeront tout simplement votre navette.

Augmenter votre productivité

Un autre moyen de bien commencer votre journée est de tout simplement de prendre le temps de l’organiser. En effet, profitez de votre trajet pour créer une courte liste d’objectifs à atteindre ; ou bien peaufinez celle que vous avez déjà. En hiérarchisant vos tâches à venir, vous gagnerez en sérénité et votre journée de travail n’en sera que plus productive. Si vous conduisez, vous pouvez envisager d’enregistrer votre to-do-list grâce à l’application mémo vocal de votre smartphone.

Faire du sport

Ici, on ne vous demande pas non plus de faire Arlon-Luxembourg à vélo, mais juste de marcher, voir pédaler pour vous rendre de la gare à votre lieu de travail, par exemple. Vous prenez le bus ? Pensez à descendre à l’arrêt précédant le vôtre. Si vous venez en voiture, n’hésitez pas à vous garer un peu plus loin et à faire une bonne marche matinale avant d’attaquer votre journée de travail du bon pied : énergie garantie ainsi que quelques kilos en moins, éventuellement. 😊

 

Vous pouvez aussi profiter de votre navette pour trouver votre prochaine opportunité professionnelle ! Pour cela, n’hésitez pas à consulter les offres sur moovijob.com.

Vous pouvez également consulter le calendrier de nos prochains évènements.