Télétravail et enfants : comment bien s’organiser ?

Avec la récente fermeture des écoles et universités dans toute la Grande Région, les parents doivent réussir à trouver de nouveaux moyens d’organiser leur journée pour permettre une cohabitation agréable pour tous. Si vous êtes parent et que vous avez des difficultés à trouver un bon équilibre entre télétravail et vie de famille, vous êtes au bon endroit. 

Aménagez un vrai lieu de travail

En télétravail, il est important d’avoir son propre espace de travail. Pas facile de faire la part des choses quand votre bureau est à la fois l’espace repas, l’espace coloriage et l’espace travail, non ? Si vous le pouvez, profitez du weekend pour aménager une pièce de votre maison peu utilisée en nouveau bureau personnel. Si vous n’avez pas cette possibilité, choisissez une pièce ou une partie d’une pièce pour vous y installer et utilisez la seulement pour votre travail.*

 Créez un planning

Comme lors d’une semaine de travail classique, établir un planning des choses à faire pendant la semaine à venir pourra vous faire gagner énormément de temps. Au lieu d’y indiquer vos tâches professionnelles, notez-y les différents repas et activités de chacun pour la semaine. Planifier les moments de jeux, de devoirs, de repas ou de sieste aidera vos enfants à garder une routine et à ne pas se sentir livrés à eux-mêmes. Pour les enfants en bas âge, vous pouvez reprendre le modèle de l’emploi du temps utilisé à l’école par exemple.

Trouvez des idées d’activités pour vos enfants

Une fois votre planning créé, il faut l’alimenter ! Les enfants (surtout en bas âge) ont plus de mal à rester concentrés sur une même activité, c’est pourquoi vous devrez faire preuve d’imagination et de créativité. Alternez entre activités ludiques et calmes afin de les divertir tout en les canalisant. Préférez des activités qui nécessitent peu d’aide de votre part, comme la peinture, le bricolage, le coloriage, la pâte à modeler, les puzzles, les devoirs… pour ne citer que celles-là. Lorsque vous devez passer des appels ou organiser des réunions à distance, vous pouvez laisser votre enfant regarder un film ou un dessin animé, ou pourquoi pas écouter un podcast spécialement dédié aux enfants pour éviter d’abîmer ses yeux avec des écrans.

Essayez le « batch-cooking »

Profitez du weekend pour organiser vos repas de la semaine. Le batch cooking est un terme anglais qui désigne le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine afin de vous libérer du temps et de vous libérer psychologiquement de cette charge. Par exemple, si vous prévoyez de cuisiner un gratin de pommes de terre, pensez à cuire une quantité de pommes de terre plus importante pour prévoir d’autres plats comme de la purée par exemple. De plus, selon l’âge de votre enfant, cela peut-être une idée d’activité à faire en famille.

Fixez des règles et des objectifs à vos enfants

Ceux-ci pourraient penser (à tort) que cette période à la maison ressemble à des vacances forcées. A vous de leur montrer le contraire ! En leur fixant des règles telles que des horaires fixes, vous leur apprendrez à mieux gérer leur temps tout en gérant le vôtre. Les examens et l’école reprendront bientôt, il ne faut donc pas oublier de garder le rythme en leur fixant des objectifs de révisions ou de devoirs à faire chaque jour ou chaque semaine afin d’anticiper la rentrée.

Trouvez une routine et tenez-vous y

Lorsque les habitudes sont bousculées, il n’est pas toujours évident de trouver ses repères et de s’adapter à un nouvel environnement. C’est pourquoi il vous sera utile de trouver votre routine et surtout d’essayer de vous y tenir au maximum. Assurez-vous de trier vos tâches par ordre d’importance, afin de pouvoir réaliser les missions les plus difficiles lorsque votre journée est la plus calme. Cela vous aidera à terminer vos tâches à temps et à profiter sereinement de votre petite famille après votre journée de travail.

A la recherche de votre nouveau job de rêve ? Trouvez-le sur Moovijob.com

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.