Vacances en Europe, qui sont les plus chanceux ?

Vous vous demandez probablement combien de jours de congé il vous reste à prendre encore cette année ? En Europe, il est intéressant d’observer des différences d’un pays à l’autre concernant les congés payés et les jours fériés. Petit tour d’horizon chez nos voisins !
Côté jours fériés

Le nombre de jours fériés parmi les 28 pays de l’Union européenne est en moyenne de 10 jours. Le minimum est de 7 jours pour notamment la Roumanie, Malte, la République Tchèque, ou encore la Lituanie et d’un maximum de 15 jours pour l’Autriche, suivie de près par l’Allemagne avec 13 jours fériés, puis la Finlande et la Suède avec toutes deux 12 jours fériés. Toutefois, certaines régions ou cantons bénéficient de spécificités locales comme des jours fériés lors de fêtes religieuses.

Côté congés payés

Concernant les congés payés, les grands gagnants sont l’Estonie, la Lituanie et le Royaume-Uni avec 28 jours de vacances. La moitié des 28 Etats de l’Union européenne ont moins de jours 22 jours. Le reste se situe au-dessus de la moyenne de 22 jours.

Certains pays ont également des particularités comme la Hongrie où le nombre de jours de congé augmente avec l’âge. Le minimum est de 20 jours de congé et le maximum de 30 après 45 ans. Un employé de 31-32 ans aura environ 23 jours de congé.

Au Portugal, le nombre de jours de congé est augmenté de un à trois jours si l’employé ne s’est pas absenté sans justification l’année précédente.

En Lituanie, les salariés dont le cadre de travail les soumet à « une grande pression nerveuse, émotionnelle ou à un important risque professionnel » ont la possibilité d’obtenir des jours de congé supplémentaires.

En Grèce, les employés qui ont eu 10 ans le même employeur, ou 12 ans plusieurs employeurs ont 25 jours de congés payés.

En France, 5 semaines de congés payés sont accordés, soit 25 jours calculés sur la base des jours ouvrés (30 jours sur la base des jours ouvrables).

Le nombre moyen de jours de vacances à l’année pour l’Union européenne est de 22 jours et 11 pays ont plus de 32 jours de congé. De quoi faire pâlir nos voisins outre-Atlantique où le nombre de congé payé moyen par Américain est de 9 jours par an ! On observe une grosse disparité de temps de vacances en Europe entre 25 jours pour la Pologne et 40 jours pour l’Autriche.

La France et le Luxembourg ont quasiment le même nombre de vacances par an (5 semaines), mais les Français bénéficient de 11 jours fériés, contre 10 pour les Luxembourgeois. En revanche, au Luxembourg, le temps de travail par semaine est de 40 heures contre 35 pour la France. Où préféreriez-vous travailler ? 🙂

En parallèle, le Luxembourg dispose d’une loi particulière : on peut rattraper un jour de congé dans les 3 mois lorsque celui-ci tombe sur un jour chômé. Par exemple, si le 25 décembre tombe sur un dimanche, il pourra être rattrapé jusqu’au 25 mars. Quelle magnifique loi n’est-ce pas ? Et maintenant, où préféreriez-vous travailler ? 😉

En Espagne, lorsqu’un jour férié tombe sur un dimanche, le jour férié est reporté au lundi qui suit. Oh le beau weekend prolongé !

Si le temps de vacances légal est un point décisif dans votre choix de pays en Europe pour travailler, vérifiez par deux fois les lois avant de vous lancer !

Moovijob.com vous propose des centaines d’opportunités en Belgique, France, au Luxembourg et en Allemagne.

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment