Vie quotidienne au bureau : Même en congés, la plupart des cadres supérieurs consultent leurs données professionnelles

Mobiles, connectés, nomades : les cadres et dirigeants travaillent de plus en plus hors du bureau. Et partout : que ce soit dans les transports, chez les clients, au restaurant ou à la maison. Savent-ils décrocher un peu ? Pas vraiment, confirme une étude publiée hier sur le sujet et réalisée par les éditeurs de logiciels Roambi et Zebaz. Selon ces derniers, qui ont interrogé 1 300 cadres supérieurs et dirigeants sur la base de leur annuaire en ligne de clients, 54% d’entre eux travaillent désormais au moins la moitié de leur temps en dehors du bureau. Contre 72% aux États-Unis.

Un temps perso connecté au travail

Equipés de smartphones et de tablettes, 62% de ces décideurs consultent leurs données professionnelles (informations clients, ventes, stocks…) au moins une fois par jour en dehors du bureau et 89% lisent leurs emails plusieurs fois par jour, sur leur temps perso. Et ça ne s’arrête pas là. Grâce aux outils numériques toujours à portée de main, les managers consultent leurs données pro jusque dans leur lit (51%) et aux toilettes (35%).

Des congés empiétés

On pourrait penser que les cadres profitent de leurs vacances pour mettre leurs smartphones et leurs neurones au repos… Pensez-vous ! Ils sont 93% à avoir déjà consulté ou à avoir eu besoin de leurs données professionnelles durant leurs congés. Pour 58,7%, cela arrive souvent et, pour 34,6%, occasionnellement. Plus inquiétant ? Ces bourreaux de travail déclarent à 82% consulter leurs dossiers « souvent » ou « occasionnellement » dans leur voiture, à la faveur des embouteillages ou autres feux rouges…

Que voulez-vous, la performance n’attend pas : 70% des cadres sont en effet convaincus que les solutions mobiles leur permettent d’accroître leur productivité…

Publié le 07/06/2013- Cadremploi.fr – Par Nathalie Alonso

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !