DOSSIER – FReD – La démarche RSE du Crédit Agricole


Ce mois-ci, nous vous proposons un dossier consacré à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, souvent abrégé sous le sigle RSE.

Dans ce 6e article, nous vous proposons de découvrir FReD, la démarche RSE du Groupe Crédit Agricole.

La démarche FReD organise et systématise la politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) du groupe Crédit Agricole S.A. dans toutes ses dimensions : économique, sociale, environnementale, vis-à-vis des clients, des salariés et de la planète.

Près de 200 plans d’actions sont déployés à ce jour auprès de 70 000 collaborateurs dans 10 entités pilotes.

Qui est FReD ?

FReD, acronyme reprenant le nom des 3 référentiels RSE du Groupe, touche tous les grands piliers de responsabilité sociétale d’entreprise :

Fides, le respect du client. Initié en 2005, ce programme couvre la partie économique de la démarche et réunit les améliorations à entreprendre en direction des clients, afin de sensibiliser et former à la conformité.

F : lutte contre la fraude
Intérêt du client
Déontologie
Equilibre des marchés, lutte contre les abus de marché…
Sécurité financière

Respect, le respect du salarié. Ce programme, dont la charte fut signée par le Groupe fin 2009, recense les projets sociaux et sociétaux.

Reconnaissance des salariés
Egalité, des origines, des âges, hommes/femmes
Sécurité au travail, santé, hygiène…
Participation, dialogue social…
Equité des rémunérations
Cohérence de l’image du Groupe, implication des collaborateurs
T : participer à l’amélioration en éducation, santé et culture sur le Territoire d’implantation

Demeter, le respect de la planète. Mis en place en 2009, cet axe de travail centralise les actions environnementales.

Dialogue avec les salariés, les clients, les fournisseurs sur les enjeux environnementaux
Externalités, réduire l’impact direct ou indirect des activités du Groupe
Marchés, proposer des produits et services respectueux de l’environnement
Ecosystèmes, favoriser la biodiversité
Transports, réduire l’impact
Energie, réduire la consommation, favoriser les énergies renouvelables
Ressources, réduire les consommations, favoriser le recyclage…

Les collaborateurs au cœur des actions

FReD se présente comme un véritable outil décentralisé, participatif et dynamique, à destination des collaborateurs des différentes entités du Crédit Agricole S.A., qui y prennent part en tant qu’initiateurs et acteurs des politiques sociales menées au sein du Groupe.

Parmi les 195 plans d’actions qui ont déjà été lancés dans diverses entités du Groupe, citons notamment :

La démarche globale en faveur de la mixité : réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes à postes et niveaux de compétences équivalents ; permettre aux hommes de bénéficier du maintien de leur rémunération durant le congé paternité de 11 jours ; augmenter la part des femmes dans les instances dirigeantes…

La politique « papier responsable » : diminution de la consommation de 25% d’ici à fin 2014 ; atteindre à la même date 100% d’utilisation de papier recyclé et certifié ; et réussir à recycler 100% du papier interne usagé d’ici fin 2012.

La réduction de la consommation énergétique de 5% sur 3 ans (2012-2014) : installation de panneaux photovoltaïques, virtualisation des serveurs informatiques, extinction automatique des postes de travail ou encore des enseignes lumineuses des agences entre minuit et 6h00, rédaction d’une heure par jour du chauffage et de la climatisation des immeubles.

Plusieurs plans d’actions ont par ailleurs été déjà réalisés :

Pilier Respect : la mobilisation de plus d’une centaine de nos managers pour l’association « Nos Quartiers ont des Talents » qui œuvre pour l’accession à l’emploi des jeunes diplômés issus des quartiers populaires.

Pilier Demeter : l’installation de défibrillateurs entièrement automatiques, un programme de formation aux gestes de premiers secours, ou encore le renforcement de notre politique d’achats responsables.

FReD comprend également un indice de performance sociétale du groupe Crédit Agricole S.A. Cet indice impactera la rémunération variable des dirigeants de l’ensemble du Groupe, démontrant ainsi que la performance en matière de RSE est stratégique, au même titre que le résultat d’exploitation.

Pour connaître les 1ers résultats de FReD, cliquez ici.

Source ; mycreditagricole.jobs

le Crédit Agricole recrute sur Moovijob.com ! Retrouvez toutes leurs offres sur www.moovijob.com !

Infos, actus, bons plans : rejoignez-nous sur Facebook