La gamification dans le recrutement, réelle innovation ?

Platon disait : « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». C’est en suivant cette pensée que la gamification dans le recrutement s’est développée au cours des dernières années. Escape game comme chez PwC et beaucoup d’autres, tournoi de jeux vidéo ou encore propres solutions personnalisées comme Uber qui a conçu un jeu de réalité virtuelle permettant d’effectuer une course en respectant le code de la route… Les innovations ne manquent pas !

Recruter en jouant, c’est possible ?

La gamification (ou ludification), consiste à utiliser des méthodes et des mécaniques propres aux jeux pour les transposer à un autre domaine. Pour le recrutement, il s’agit de faire jouer les candidats ensemble (sous forme d’escape game par exemple) pour pouvoir observer leurs réflexes et leur comportement et ainsi déterminer le candidat qui aura la personnalité la plus proche de celle de votre société.

Ce nouveau processus de recrutement permet de casser les codes d’un entretien d’embauche classique, car il met en situation plusieurs candidats au même moment dans un contexte beaucoup moins formel. Le recruteur sera placé en situation d’observateur durant la durée du jeu, puis, il sera amené à faire un debrief général collectif avec tous les candidats pour avoir leur ressenti sur le jeu, sur ce qu’ils ont apprécié ou non, sur les difficultés rencontrées… Afin de comparer l’esprit d’équipe et d’analyse de chacun.

D’une durée moyenne d’une heure, les candidats peuvent toutefois être déstabilisés durant les premières minutes. Ce sentiment s’estompe généralement rapidement et les candidats oublient vite les observateurs pour mieux se concentrer sur l’objectif à atteindre.

Les avantages

Le recrutement sous forme d’escape game, c’est amusant mais pas que ! Nombreux sont les avantages que cette méthode peut générer.

Tout d’abord, la marque employeur sera évidemment impactée positivement. Imaginez la différence entre un candidat qui raconte son entretien classique et son entretien dans une salle d’escape game ? On se doute bien qu’un récit aura plus de succès que l’autre… Le bouche à oreille sera donc source de motivation et d’envie pour les futurs potentiels candidats et la notoriété de votre entreprise ne pourra qu’en être améliorée.

Cette séance de recrutement sera également le moyen de faire vivre une expérience unique aux compétiteurs, de leur transmettre vos valeurs et votre identité.

La gamification permet ensuite, grâce à l’interaction entre les différentes personnes et l’objectif commun, de faire baisser le niveau d’anxiété des candidats. Des personnes moins anxieuses seront plus susceptibles de révéler leur vraie nature et de ne pas jouer un rôle devant le recruteur. Il sera donc plus facile pour vous de repérer les personnalités qui vous plaisent.

Enfin, l’escape game comme méthode de recrutement représente une nouvelle façon d’attirer les meilleurs talents et même les plus difficiles à atteindre. En effet, il est nécessaire d’attirer les candidats durant toutes les étapes du processus, du sourcing à l’offre d’emploi, et même durant l’entretien !

L’innovation est souvent synonyme de séduction. C’est pour cela que se démarquer des concurrents est LA nouvelle carte à jouer pour les recruteurs. Proposer de nouvelles solutions originales ne sera que bénéfique à votre entreprise, tant au niveau de votre réputation que des candidats que vous allez attirer. 😊