Qu’attendez-vous pour gamifier votre formation ?

Toujours en quête d’amélioration de leurs compétences et de leur employabilité, les collaborateurs sont souvent avides de formations. Que cela soit pour acquérir de nouvelles connaissances ou découvrir une nouvelle discipline, la formation doit être efficace. Cependant, capter l’attention de tous les participants et les faire progresser conjointement sur un même sujet est parfois compliqué.

C’est alors que la Gamification entre en jeu. Réel vecteur d’engagement, cette méthode répond particulièrement bien aux enjeux de vos formations, pour gagner en efficacité, en réceptivité et en dynamisme.

Qu’est-ce que la Gamification et pourquoi gamifier la formation ?

La gamification consiste à utiliser le jeu et les mécanismes du jeu dans des domaines et à des fins autres que le divertissement.

La gamification ne se résume évidemment pas à simplement faire jouer les participants d’une formation entre eux : il s’agit d’extraire des jeux ce qui les rend si efficaces en termes d’engagement, de motivation et de plaisir, pour appliquer les bons leviers à la formation.

Concrètement, quels sont ces mécaniques ? Ils sont nombreux et très variés, concentrons-nous sur quelques incontournables particulièrement bien adaptés au domaine de la formation :

  • Le storytelling : il s’agit de créer un contexte, une histoire, un univers, dans lesquels s’inscrit la formation. Le storytelling fait appel à l’émotion du “joueur” et renforce son attachement et son envie de poursuivre le parcours pour progresser à l’intérieur de cet univers. Autrement dit : il renforce le taux de rétention des apprenants.
  • Les boucles de progression : tout jeu doit avoir un objectif ultime poursuivi par le joueur. Mais bien souvent, l’atteinte de ce but final passe par des réussites d’étapes intermédiaires, plus ou moins complexes. Si l’objectif final de la formation est d’acquérir les compétences du domaine qu’elle couvre, elle est découpée en modules plus ou moins complexes et construites les uns sur les autres. La première étape est généralement plus courte, plus simple, pour permettre à l’apprenant de se familiariser avec le contexte, avec les bases, avec le parcours, et le mettre en confiance grâce à l’atteinte d’étapes simples. On l’embarque dans cette phase de onboarding pour lui donner envie d’aller jusqu’au bout.
  • Le feedback : la progression au sein du parcours du jeu, l’atteinte des objectifs suppose une interactivité permanente avec le joueur afin de lui donner un retour sur ses actions. Ce retour peut être une forme de validation (un badge, l’accès à un niveau supérieur par exemple), d’évaluation (une note suite à un quiz par exemple), une correction, ou un conseil pour le guider. Autant de moyens pour garder un lien fort et personnalisé avec le participant, le maintenir impliqué dans les actions, et actif dans son parcours.
  • Le lien social : la dimension communautaire que l’on retrouve dans la plupart des jeux est pertinente dans un contexte de formation qui implique un groupe d’apprenants. Qu’on active les leviers de collaboration ou de compétition, cette relation à l’autre est un puissant levier d’engagement et un ciment fort pour rester dans le jeu.

Tout au long de la conception d’un parcours gamifié, on va chercher à activer les leviers de motivation de notre cible :

  • Ses motivateurs intrinsèques, c’est-à-dire conduisant son action par les intérêts et le plaisir de l’individu. Par exemple : l’envie d’apprendre de nouvelles choses ; de se sentir utile ; de faire partie d’une communauté.
  • Ses motivateurs extrinsèques, à savoir ceux induits par un facteur externe, tel une récompense. Par exemple : l’envie de gagner des “points” lors d’évaluations ; des badges marquant sa progression.

La gamification enclenche ces motivateurs pour permettre au joueur d’atteindre son but ultime : dans le cas de la formation, de maîtriser le contenu du programme. Le jeu vient renforcer l’intérêt et faciliter la compréhension. Résultat : le collaborateur s’investit davantage dans son parcours de formation, retient mieux les messages – et ce avec moins d’effort, et plus de plaisir !

Pourquoi et comment intégrer la gamification dans la formation ?

La gamification est donc un puissant vecteur d’engagement, dont la formation a beaucoup à gagner. En effet, l’efficacité d’une formation repose sur l’atteinte de trois objectifs principaux :

  • La participation active des stagiaires
  • La concentration continue des participants
  • La mémorisation des messages et contenus diffusés par les apprenants.

Or ce sont précisément ces résultats que la ludification permet d’atteindre. Adapter le design des parcours de formation en puisant dans les ressources de la ludification et rendre les formations plus ludiques : ce sont deux approches qui visent à renforcer l’engagement et la motivation des participants. Ainsi, différentes manières d’intégrer le jeu et ses mécaniques dans vos sessions de formation sont possibles :

  • Au travers d’un jeu en début de session pour ouvrir un sujet et rendre vos collaborateurs plus réceptifs
  • Par le moyen d’un jeu ou d’un assessment gamifié en fin de formation pour renforcer les messages clés diffusés et valider l’acquisition des connaissances
  • Tout au long de la formation dont la conception même aura intégré les techniques de design de la gamification, pour augmenter la participation active des apprenants et la mémorisation des contenus de formation.

Mais, quels sont les avantages de la gamification dans la formation ?

Pour conclure, nous aimerions lister les quatre avantages principaux de l’utilisation du jeu dans la formation :

  • La formation est plus efficace et plus impactante pour les apprenants. En effet, l’utilisation du jeu dans la formation favorise la mémorisation des contenus, même les plus complexes, et aide à la mise en pratique des processus étudiés. Des études révèlent d’ailleurs que nous retenons 90% de ce qu’on expérimente, contre 10% de ce que nous lisons.
  • La gamification modernise l’approche de la formation. C’est la fin des longues présentations PowerPoint puisque le jeu va créer une véritable dynamique dans vos formations. Il permet d’être original et d’augmenter l’engagement des collaborateurs autour des différents sujets abordés.
  • Le jeu favorise les interactions et le travail d’équipe. Il n’est pas toujours facile de faire participer son audience lors d’une formation, d’autant plus si le sujet est nouveau pour certain. La gamification permettra de délier les langues des plus timides et de créer une véritable dynamique de groupe. Des ateliers pratiques gamifiés peuvent être mis en place afin de faire participer activement toute votre audience.
  • La gamification de la formation améliore l’image de marque. Même si ce n’est pas l’objectif premier, le jeu reflète une image moderne et innovante de votre entreprise. Un bon moyen d’attirer par la suite les meilleurs candidats lors de vos sessions de recrutement, qui elles aussi, pourront être gamifiées.

Alors, qu’attendez-vous pour gamifier votre formation ?

Cet article a été rédigé par Collock.

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.