100 000 postes industriels à pourvoir en France en 2013

 

Ouvriers au travail

Selon l’enquête exclusive réalisée par « L’Usine Nouvelle » auprès de 100 entreprises industrielles ou de services à l’industrie, près de 100 000 emplois seront à pourvoir en 2013. La majorité de ces embauches se concentre dans quelques entreprises. Aéronautique, énergie et sociétés de conseil continuent de recruter.

L’industrie proposera 100 000 emplois cette année. Ce chiffre issue de notre enquête exclusive est semblable à celui observé en 2012 à la même époque, mais c’est un résultat en trompe-l’oeil. Car nous avons récupéré les intentions d’embauches de 100 entreprises, contre 60 en l’année dernière.

L’examen du classement révèle une particularité bien française : le trio de tête des entreprises qui recrutent le plus – la SNCF, EDF et La Poste, liées à l’État d’une façon ou d’une autre – affiche 21 000 prévisions d’embauches, soit plus d’un cinquième de toutes les prévisions enregistrées ! Et le top 20 représente plus de la moitié du total. Dans l’ensemble, on constate donc une forte concentration des projets de recrutement dans un petit nombre d’entreprises.

 

Les optimistes verront le verre à moitié plein et considéreront que la moitié des futures embauches sont réparties parmi les 80 autres entreprises sondées, et notamment les PME, plus difficiles à approcher dans ce type d’enquêtes.

 

Reste que les sociétés du secteur automobile ont été particulièrement muettes, constructeurs et équipementiers confondus. Seules exceptions : Michelin, qui anticipe 800 embauches, et Valeo, qui en prévoit 300. À l’inverse, l’aéronautique et l’énergie confirment leur dynamisme. Signe de l’externalisation croissante, les sociétés de conseil en tout genre et d’ingénierie resteront de gros recruteurs en 2013.

Enquête réalisée du 1er au 30 novembre 2012, sur la base d’un questionnaire établi par la rédaction de « L’Usine Nouvelle » et envoyé à plus de 400 entreprises industrielles ou de services à l’industrie. L’enquête a été menée par Coralie Créoff.

Article publié le 10 janvier 2013 – usinenouvelle.com – Christophe Bys

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment