Le handicap booste la création d’entreprise

INSERTION – La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées [a] débuté ce lundi…

«Il ne faut pas avoir peur car malgré notre handicap, nous pouvons nous aussi créer notre entreprise», lance Lidwine Dupont. A 20 ans à peine, elle a déjà monté à Bailleul (Nord) son service de toilettage itinérant pour chats, chiens et lapins. Et ça marche  deux ans après sa création, «Lili Cani Mobile» compte 1 700 clients.

«En ce moment, il y a trois semaines d’attente pour obtenir un rendez-vous», sourit la jeune femme. Si elle pilote seule son affaire –et son camion de toilettage, sa maman l’aide en répondant au téléphone. Lidwine ne peut pas le faire: depuis ses 3 ans, elle souffre de surdité profonde.

Une aide de 6.000 euros

«J’ai toujours porté des appareils. Il y a 6 ans, je me suis fait opérer pour mettre des implants cochléaires», explique-t-elle. A l’école, ces appareillages ne passent pas inaperçus. Lidwine connaît les moqueries et même les insultes. «On me disait que j’étais contagieuse… Je n’avais pas d’amis, j’étais souvent seule, toujours à part», se souvient-elle. C’est du passé. Aujourd’hui, Lidwine se sent acceptée telle qu’elle est. Et soutenue. Y compris dans la création de son entreprise, pour laquelle elle a obtenu une subvention de l’Agefiph une association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. «Nous leur offrons une aide de 6.000 euros, à condition qu’ils soient demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un don et non d’un prêt, c’est donc un vrai coup de pouce», explique Anne Tourlière, directrice des interventions à l’Agefiph.

«Nous leur proposons également le soutien d’un expert dans le montage et le suivi de leur projet». 70% des entreprises créées par des personnes en situation de handicap sont encore en activité trois ans après leur lancement, contre 65% pour l’ensemble des créations. En 2011, 2.500 personnes handicapées se sont lancées dans cette aventure.

Publié le 12/11/2012 – 20minutes.fr – Par Céline Boff

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.