2013 : nouveau job !

Je change de job, je trouve un job, je change de voie : autant de bonnes résolutions récurrentes auxquelles on ne se tient que rarement. Si l’idée est belle (« marre de Paris ! », « marre des tableaux Excel ! »), encore faut-il savoir s’y prendre pour pouvoir se (re)lancer ! Pour vous aider en 2013, voici quelques conseils :

1) Procédez par élimination : Vouloir changer c’est bien, mais savoir ce que l’on souhaite c’est mieux. Et c’est souvent par élimination qu’il convient de procéder. Il y a en effet probablement des fonctions, des organisations ou des secteurs d’activité qui ne vous attirent pas ou plus. Des trajets ou des horaires que vous ne souhaitez plus effectuer. Inutile donc de vous entêter. Ciblez vos recherches, soyez clair sur vos intérêts. Dans la mesure du possible, concentrez-vous sur ce qui vous motive vraiment, sur ce qui stimule votre ambition et vous permettra de vous réaliser, de vous épanouir et donc de convaincre plus facilement en entretien !

2) Soyez acteur de votre recherche : Souvent dans la vie, les opportunités se provoquent. Dans le cas d’une recherche d’emploi ou d’un changement de voie, c’est particulièrement vrai. Si les sociétés d’intérim et de recrutement sont d’excellents partenaires de vos recherches, le réseau et la cooptation sont également des options à ne pas négliger pour espérer décrocher le job que l’on souhaite.

3) Ne négligez rien : Chercher un emploi c’est un état, il faut donc être constamment sur le qui-vive et tenter de provoquer des rencontres afin de se rapprocher de tel ou tel acteur. Ne négligez aucun aspect de votre candidature : la rédaction de votre CV, la mise à jour de vos profils sur les réseaux sociaux professionnels, la pertinence des informations que l’on pourra trouver en ligne sur vous (pensez à votre e-reputation !), votre savoir-être en entretien…

4) Entraînez-vous à l’entretien : Passer un entretien n’est pas chose naturelle ou commune. Il est donc indispensable de vous y préparer si vous souhaitez être retenu le jour « J ». Répétez votre discours,  travaillez vos arguments, mettez-vous en situation pour être le plus à l’aise possible car en plus d’être jugé sur vos compétences, vous serez jugé sur la mise en valeur de celles-ci et c’est bien un tout autre exercice.

5) Restez PO-SI-TIF : S’il y a une certitude, c’est que la confiance vous aidera à trouver le poste que vous cherchez et à convaincre les employeurs. A compétences égales, le comportement, le dynamisme et l’énergie font la différence. Faites du sport, aérez-vous l’esprit, profitez d’activités culturelles et sociales pour être bien dans votre tête. Donnez-vous les moyens de donner envie, d’intéresser, et lancez-vous !

 

Article publié le 04 janvier 2013 – la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr – Julien Barrois

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. rédaction web

    Merci pour ces bons conseils!
    Qui aurait, il y a quelques années seulement, songé que notre e-réputation aurait de l’impact dans notre recherche d’emploi? Désormais, tout n’est plus indépendant du web!

Post a comment