A propos du secteur de l’automobile au Luxembourg

Ce samedi, l’Autofestival prend ses marques pour dix jours de «fête». Mais que pèse le secteur auto au Luxembourg ?

En 2013, le chiffre d’affaires du secteur de l’automobile représentait quelque 3,6 milliards d’euros au Luxembourg. Une somme conséquente pour un secteur qui regroupe à la fois le commerce, l’entretien, les réparations et l’équipement dans le domaine de l’automobile et de la moto. Ce chiffre ramené à la taille du pays, où il s’est vendu environ 47 000 voitures l’année passée, représente quelque 5% de la manne financière brassée par le commerce au Grand-Duché. Pour Alain Petry, conseiller auprès de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc), «c’est au-delà de la moyenne européenne».

Difficile pourtant de pouvoir comparer avec les pays voisins. En effet, les modes de calcul sont différents selon que l’on se trouve en Belgique, en France, au Luxembourg ou en Allemagne.
Si le Grand-Duché englobe automobile et moto, la France, elle, ajoute à son calcul ce que rapporte chaque année la vente de carburants (au Luxembourg cela représente 2,2 milliards d’euros). «En Belgique, la part du secteur automobile inclut aussi les services d’assurances et les recettes fiscales liés à l’automobile», souligne Alain Petry.

Toujours est-il que les professionnels de l’automobile au Luxembourg vont jouer gros durant les dix prochains jours. «Globalement, les chiffres devraient être positifs cette année», se risque Ed Goedert, le nouveau président de l’Association des distributeurs automobiles (Adal). «Rien que le week-end passé, chez Autopolis, nous avons déjà concrétisé pas mal de ventes, plus que l’an passé», assure-t-il.

De bon augure pour cette 50e édition de l’Autofestival et pour les 6 500 salariés que compte le secteur automobile au Grand-Duché. Dès samedi, des rabais conséquents attendent les futurs clients. Comme chaque année, l’accent sera surtout mis sur le suréquipement et les reprises.

Publié le 31/01/2014 – Lessentiel.lu – Par Patrick Théry

A la recherche d’un nouveau job ? Près de 100 entreprises vous attendent le 21 Mars prochain pour la 4e édition du Moovijob Tour DeLux ! Infos et inscription sur http://tour-delux.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.