AFI ESCA, depuis toujours, l’innovation

Retranscription écrite de l’interview de Franck EMERY, Responsable Recrutement & Formation chez AFI ESCA par Bertrand CUINET, CEO de Moovijob.

Bonjour Franck, tu peux nous présenter en quelques mots AFI ESCA et l’équipe RH ?

Bonjour Bertrand, AFI ESCA est une société du groupe Burrus qui existe depuis 1923 intervenant dans les secteurs de l’Epargne, de la Prévoyance, des Obsèques et de l’Emprunteur. Nous sommes avant tout une société familiale à taille humaine. On existe « depuis toujours » et en même temps on ne s’endort pas sur nos lauriers comme par exemple avec l’application innovante : l’e-souscription sur smartphone en assurances emprunteur que nous avons développée et que nous sommes les seuls à proposer sur le marché.

L’équipe RH, quant à elle, est composée de 8 personnes et nous gérons tous les aspects RH de différentes filiales d’AFI ESCA au sein du groupe Burrus.

Quel est le métier pour lequel vous recrutez le plus régulièrement ? Quel profil faut-il avoir ?

Ce sont les profils de gestionnaire en assurance. Sur les 260 postes de l’entreprise, nous comptons plus de 140 postes en rapport avec la gestion. Le profil pour ce poste ? Idéalement, une Licence en Assurance avec un peu d’expérience. Mais nous sommes ouverts plus largement à d’autres formations ou d’autres parcours. Les dénominateurs communs étant l’écoute, la curiosité, la bienveillance au service des clients.

Certains postes, pour certains métiers, sont-ils plus difficiles à pourvoir ?

Avant il suffisait de poster une offre d’emploi sur un job board pour recruter. Ce temps-là est révolu.

Il est important aujourd’hui de développer sa marque employeur et son attractivité. Cela passe par une présence sur les job boards certes, mais aussi par une présence sur les réseaux sociaux, sur les forums emplois, sur les événements recrutement, afin de diversifier les canaux de recrutement.

C’est vrai qu’on vous voit de plus en plus sur les réseaux sociaux. C’est un passage obligé, une stratégie ?

C’est un vrai choix depuis 2018, avec des profils au sein de l’équipe RH qui ont évolué. Aujourd’hui nous arrivons à faire du marketing RH au sein de l’équipe. Cela nous permet de travailler plus en équipe, en « mode projet », où chacun intervient dans son champ de compétence. Et comme on est toujours plus intelligents à plusieurs que tout seul (Rires), c’est mieux. Donc oui, c’est une vraie stratégie !

Existe-t-il des possibilités d’évolution au sein d’AFI ESCA ?

Chaque poste ouvert proposé en externe est aussi proposé en interne, et chaque collaborateur d’AFI ESCA peut y postuler à condition de présenter un CV à jour, une lettre de motivation et de prévenir son manager. Cela permet une égalité de traitement qui nous est chère au sein de l’entreprise.

TOP. Le petit plus d’AFI ESCA par rapport à d’autres sociétés ou certains confrères ? Qu’est-ce qui fait qu’un collaborateur se sent bien chez vous ?

Une qualité de vie au travail avec des possibilités d’évolution, une direction à l’écoute des collaborateurs qui essaie de mettre en place des choses pour le bien-être de tous, une direction qui aussi se projette dans la digitalisation et sur de nouveaux marchés. Et enfin une solidité et une stabilité financière qui rassure dans le contexte actuel parfois incertain.

Franck, merci beaucoup et on se voit tout bientôt à la soirée Plug &Work Lille.

Avec Plaisir. Merci à toi !

 Inscrivez-vous à l’évènement pour avoir la chance de venir rencontrer l’entreprise AFI ESCA à Plug&Work Lille le mardi 23 avril 2019 !