Bruno Dumas : «Le Defi H favorisera l’emploi des personnes handicapées»

Bruno Dumas : «Le Defi H favorisera l’emploi des personnes handicapées»

Directeur des ressources humaines de Sogeti France

Sogeti mène une politique volontariste pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail. Outre des actions de formation et de sensibilisation, la SSII a conclu un 2ème accord d’entreprise en 2010 dans le cadre de la loi sur l’égalité des droits et des chances. Cette année, avec le soutien du Mondeinformatique, le groupe a décidé d’aller plus loin en mobilisant les étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités autour d’une compétition baptisée le Defi H. Ce concours vise à favoriser l’intégration et le maintien à l’emploi des salariés du secteur protégé. Le but de l’opération consistera à proposer des outils innovants  pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Lemondeinformatique : Quelles sont les actions menées par Sogeti en faveur du handicap ? 

Bruno Dumas: Entreprise tournée vers l’innovation et engagée dans l’insertion des travailleurs handicapés depuis 2006 grâce à son accord d’entreprise, Sogeti France ouvre ses portes à tous les talents. Nous mettons l’innovation au service de cette intégration professionnelle. Ainsi, les classes de formation Sogeti pour permettre le recrutement de personnes en situation de handicap, l’accueil de stagiaires de centres de requalification professionnelle, la sensibilisation au handicap des managers via le e-learning, sont autant d’actions qui font de Sogeti France une entreprise impliquée dans l’insertion professionnelle de ces personnes.

En 2010, le groupe a signé avec ses partenaires sociaux un 2ème accord triennal dans le cadre de la Loi d’égalité des droits et des chances, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées. Cette année, Sogeti a décidé de s’engager une nouvelle fois en créant le Défi H, trophée des Grandes Ecoles et des Universités au service du handicap. Cette compétition récompensera les élèves d’écoles d’ingénieurs et d’universités qui, par leurs projets innovants, favoriseront l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés du secteur protégé ».

Quel est le taux de personnes handicapées dans la société ? Sogeti a t-il des difficultés à trouver des profils d’ingénieurs ?

« Depuis de nombreuses années, nous menons une politique volontariste pour favoriser l’intégration de travailleurs handicapés au sein de Sogeti avec un taux de 1,41%, contre une moyenne de 0,6% pour  l’ensemble de la profession. Au travers de notre mission Handicap nous sensibilisons nos managers et nos collaborateurs sur le sujet.. Nous nous inscrivons donc dans un engagement au long terme sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : nous organisons depuis plus de trois ans des formations à nos métiers qui permettent à ces personnes d’intégrer Sogeti France. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la sensibilisation des étudiants, grâce au Défi H, nous permettra d’accueillir de plus en plus de travailleurs handicapés.

Quelles sont les raisons qui ont conduit Sogeti à lancer une compétition telle que le Defi H ? 

Dans la continuité de ces actions en faveur de l’insertion des personnes handicapées, Sogeti  France a créé la première édition du Défi H. En effet, les écoles et universités partenaires  qui forment les managers et les experts de demain ont pour responsabilité d’anticiper et d’accompagner cette nouvelle exigence d’utilisation des nouvelles technologies par tous et pour tous.

Quelles sont les modalités de cette compétition ? 

« Ce trophée s’adresse aux étudiants de 3ème année du cycle d’école d’ingénieurs et également aux universitaires de niveau Master, dans le cadre de leur mémoire de recherche. L’opération mettra en scène les écoles des réseaux Polytech, Supinfo, Epita, Epsi  et également des Miages. Elle a été créée en partenariat avec l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et l’association Tremplin d’Entreprises.

Le challenge pour les étudiants consistera à imaginer des outils et des concepts innovants qui devront avoir pour finalité d’améliorer le quotidien professionnel des personnes en situation de handicap. Les étudiants concourront par équipe de quatre avec le support d’une des associations spécialisée.  Les critères de sélection porteront sur le caractère innovant des projets, sur l’amélioration de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi de ce type de travailleurs. Une dizaine de dossiers seront retenus à l’issue de la première étape de pré-sélection  et, au final, trois projets seront récompensés.

Tout au long du Défi H, une plate-forme de communication permettra aux étudiants de dialoguer entre eux, de solliciter de l’aide, des conseils ou encore d’échanger des idées ».

Quel est le calendrier ?

« Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre 2011. Les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour déposer leurs dossiers. Le début de la compétition entre les 10 équipes sélectionnées aura lieu à partir du 1er décembre 2011. Le jury dévoilera les 3 dossiers retenus le 30 avril 2012. Enfin, la cérémonie de remises des Trophées se déroulera le 15 mai 2012 ».

Qu’attend Sogeti d’une telle initiative ?

« Nous attendons du Défi H que les idées qui en naîtront permettent demain aux travailleurs en situation de handicap d’être tout simplement plus heureux au travail !

Le credo de ce projet est bien qu’une idée est encore plus belle quand elle est au service des autres. Ce défi repose sur 3 enjeux stratégiques pour Sogeti : l’Innovation, au coeur de notre ADN, notre responsabilité sociale d’entreprise, un devoir que nous sommes fiers d’essayer de relever chaque jour et les jeunes générations, qui sont notre futur »

Source : LemondeInformatique.fr

Retrouvez toutes les offres d’emploi en informatique, IT c’est ici : https://www.moovijob.com/offres-emploi-informatique-multimedia-et-telecommunication-secteur-13.html

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.