Candidature en ligne : les bonnes pratiques

L’époque du grand dilemme entre lettre de motivation manuscrite et informatisée est révolue: la recherche d’emploi est aujourd’hui en grande partie dématérialisée et vous êtes devenu un cyber candidat. Dans ce cadre, quelles sont les précautions à prendre pour ne faire aucun faux pas et bien gérer vos candidatures en ligne ?

Pour postuler en ligne, votre CV doit posséder un format que tout logiciel sera à même de télécharger et que tout recruteur pourra ouvrir sur son propre ordinateur. En effet, sur les dizaines voire centaines de candidatures reçues, si le recruteur éprouve une quelconque difficulté à ouvrir votre CV, il passera au suivant sans plus attendre. Pour éviter cela, évitez les logiciels rares et utilisez les formats les plus classiques, tels que Word ou PDF, qui sont sans conteste les plus utilisés. Préférez par ailleurs une version de logiciel ancienne plutôt que la toute dernière mise à jour, que votre recruteur pourrait ne pas posséder, l’empêchant alors de découvrir votre CV. De même, veillez à limiter la taille de vos documents de manière à ce qu’ils puissent être acheminés sans difficulté.

Image professionnelle

Vos documents doivent également être correctement nommés. Dans la forêt de CV que vous avez préparés sur votre ordinateur, peut-être les avez-vous différenciés les uns des autres par des noms très évocateurs. Votre recruteur recevra cependant votre CV sous le nom que vous lui aurez attribué. N’entachez donc pas votre image alors même que le recruteur n’a pas encore ouvert votre CV en l’intitulant « CVdirdemag » « cvnew », « cv version 3 », « cvfinal » ou encore « cvpolo ». Vos documents doivent tout simplement porter le nom dudit document ainsi que votre identité: « Prénom_NOM_CV » ; « Prénom_NOM_LM ».

Communiquez par ailleurs sur une adresse mail à l’image professionnelle. Il est en effet compréhensible que vous utilisiez une adresse e-mail créée il y a dix ans, du temps de votre passion pour Britney Spears, ou pour un certain club de foot, et que vous n’ayez jamais pris le temps d’en créer une nouvelle, par souci de simplicité. Cependant, lorsque le recruteur envisagera de vous contacter, c’est cette adresse mail qui vous représentera. Utilisez et créez si besoin une adresse e-mail professionnelle simple et efficace : prénom.nom@xxxx.com.

La cohérence reste de mise

Quel que soit votre mode de candidature en ligne (mail direct à un recruteur ou candidature via un site emploi), veillez à fournir une candidature complète. Pensez ainsi à joindre votre lettre de motivation à votre CV. S’il vous est impossible de télécharger une LM, notamment parce que le formulaire de candidature en ligne ne vous le permet pas, insérez le contenu de votre lettre à la suite de votre CV, sur la page suivante du même document.
Par ailleurs, ne négligez pas le remplissage des formulaires en ligne. Remplissez avec soin et sincérité chacun des champs qui vous est proposé. Des informations que vous jugez secondaires peuvent s’avérer cruciales pour un recruteur. De plus, posséder un profil complet sur les sites emploi permettra aux recruteurs de découvrir votre CV lors de leurs recherches sur les CVthèques. Si quelques lignes vous sont proposées pour formuler vos motivations ou vous présenter succinctement, profitez de cette occasion pour vous démarquer et attirer l’attention des recruteurs.
Si vous adressez votre candidature directement par mail, pensez à insérer dans le corps du message les éléments les plus importants et les plus pratiques: le titre du poste auquel vous postulez, votre nom, vos coordonnées et vos disponibilités. Présentez également en quelques lignes vos motivations et compétences.

Tableau de suivi de vos candidatures

Par ailleurs, postuler en ligne ne signifie pas que la candidature devient pour autant tout à fait impersonnelle. Ainsi, comme toujours, préparez un CV différent pour chaque type de poste, tentez d’obtenir le nom et la fonction de la personne traitant les candidatures, et relancez directement par mail ou téléphone quelques jours après avoir postulé.

Evitez également les excès : lorsque vous postuliez en envoyant votre candidature par voie postale, vous ne vous adressiez pas plusieurs fois à la même entreprise. Pourquoi alors postuler en ligne une dizaine de fois pour le même poste? Soyez sans crainte : votre CV sera bien acheminé jusqu’à son destinataire. Evitez-donc d’inquiéter le recruteur s’apercevant que vous avez postulé plusieurs fois pour le même poste: votre insistance et persévérance pourrait être perçus d’un très mauvais œil. Attention : la même offre d’emploi peut se retrouver sur différents sites emploi. Pour éviter de postuler par erreur plusieurs fois au même poste, pourquoi ne pas tenir un tableau de suivi de vos candidatures?

Enfin, tâchez de rester « connecté ». Les méthodes de recherche d’emploi en ligne sont aujourd’hui multiples: CV en ligne, blog emploi, profils professionnels sur les réseaux sociaux… N’omettez pas de mettre en lien chacun de ces éléments de « self-marketing »: sur le CV que vous adresserez, insérez des liens vers vos autres types de communication on line. Attention cependant : l’ensemble de votre présence en ligne doit correspondre au poste que vous recherchez et à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Publié le 24 septembre 2012 – latribune.fr – kiwidistrib.com

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sr Moovijob.com !

[]

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.