Club de l’emploi pour les jeunes diplômés à Toulouse

Depuis 2007, Pôle emploi a développé le Club CV Sup dans la Ville Rose. À destination des jeunes diplômés, ce dispositif a pour but de les aider à s’insérer sur le marché du travail.

A priori, l’avenir leur sourit. Ils sont jeunes, motivés et ont fait des études. Minimum un Bac + 5, parfois même un doctorat. Pourtant, les jeunes diplômés ont aussi des difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Selon le dernier baromètre Ifop réalisé pour le cabinet Deloitte, la durée de leur recherche d’emploi s’est allongée de sept semaines en 2013, pour atteindre près de six mois. C’est précisément pour accompagner ces demandeurs d’emploi pour lesquels, contrairement aux apparences, rien n’est gagné, qu’a été créé, il y a maintenant sept ans, le «Club CV Sup» au Pôle emploi Cadres de Jolimont, à Toulouse. «Même avec leurs diplômes, ils se retrouvent seuls à la fin de leurs études, explique Maryse Simon de Pôle emploi. Et ont souvent une méconnaissance du marché du travail.» Responsable du club depuis sa création, cette conseillère encadre une dizaine de jeunes par session de trois mois.

Un groupe uni et solidaire

«Nous leur apprenons à tisser un réseau en mettant à leur disposition la base de données de Pôle emploi», explique celle qui confie volontiers jouer le rôle d’intermédiaire entre les jeunes diplômés et les recruteurs.

«Elle nous conseille, appelle les entreprises, possède des clés que nous n’avons pas… Elle est toujours là», confirme Alicia Layus-Coustet. À 24 ans, la jeune fille vient de décrocher son diplôme en communication à l’ISEG de Toulouse. Son stage de fin d’étude s’est achevé en octobre dernier. Entrée au Club en janvier, elle ne se doutait pas y trouver bien plus qu’un coup de pouce dans ses recherches. Bien sûr, il y a le fait de «ne pas être tout seul chez soi pour trouver du travail», ce qui «n’empêche pas d’être un peu stressé» mais décuple la motivation. Mais aussi, et surtout, une «réelle cohésion» au sein du groupe, chacun cherchant pour tous et pas seulement pour lui. Une recette qui marche : ces deux dernières années, le taux de placement du Club a été de 65 %. Et les entreprises apprécient toujours de voir venir à elles des jeunes aussi motivés.

Comment ça marche ?

Le Club Jeunes Diplômés s’adresse aux moins de 26 ans (moins de 30 ans pour les doctorants) sans expérience professionnelle. Pendant trois mois, une dizaine d’entre eux se retrouve sept demi-journées par semaine dans les locaux de Pôle emploi. Prospection auprès des entreprises, petits-déjeuners pendant lesquels ils rencontrent de potentiels employeurs… L’ensemble des actions doivent leur permettre de trouver un CDD de plus de 6 mois ou un CDI.

Publié le 27/02/2014 – LaDepeche.fr

Bientôt la 4ème édition du Moovijob Tour DeLux le 21 mars prochain à LuxCongrès. Près de 100 entreprises seront présentes ! Infos et inscription sur : tour-delux-moovijob.com

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.