Comment développer son marketing personnel, façon guérilla ?

 

Être présent sur internet est essentiel lorsque l’on recherche un poste. Cela passe par une « bonne image de soi ». Et tout ça, ça se travaille. Comment vous rendre aussi bon à l’extérieur que vous l’êtes à l’intérieur ? En gérant votre image comme une marque, vous devenez entrepreneur de votre vie professionnelle. À vous de cibler ce qui fait votre différence et de le mettre en valeur. On est tous atypiques : encore faut-il le montrer.

1. Gardez la ligne

La première étape consiste à faire le point sur soi. En tant que salarié, sur quoi ai-je une expertise spécifique, une puissance d’action, quels sont mes projets, ma vision du métier, mes défis à relever ? Ces réflexions servent à construire la « ligne éditoriale » de votre marque personnelle.

2. Multipliez les emplacements

Le personal branding, c’est la création d’un univers. Le blog ou l’e-portfolio sont des espaces à travers lesquels vous pouvez très vite faire connaître votre personnalité, vos valeurs… Mais pour se faire repérer sur la Toile, il faut multiplier les emplacements. L’arme absolue : se construire un profil sur les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo. Au-delà du simple rôle de miroir social, ces réseaux peuvent aussi vous aider à doper votre notoriété et votre crédibilité. À vous de les alimenter.

3. Parlez « résultats »

Les employeurs ne recrutent pas des employés banals, génériques. Ils veulent des résultats qui démontrent vos qualités. Développez une identité à la fois mémorable et désirable pour ceux qu’ils veulent atteindre. Plutôt que d’égrener une litanie de postes, mettez en avant des réalisations concrètes. Sur LinkedIn, utilisez le paragraphe de présentation au-dessus du profil comme une minilettre de motivation – sept lignes maximum – pour vous vendre, avec une phrase du style : Dans tel contexte, j’ai résolu tel type de problème, avec tels types de résultats.

4. Déployez vos outils

Inclure des mots-clés relatifs à votre métier, cela double les chances de ressortir dans les résultats de recherche des moteurs. Un créatif peut glisser un slide-share de présentation avec ses principales réalisations et un lien vers son portfolio. Autre astuce : indiquez les logos de vos anciens employeurs pour bénéficier de leur effet de notoriété. Enfin, sur LinkedIn, vous avez également la possibilité de faire apparaître vos tweets.

Article publié le 25 janvier 2013 – references.be

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment