Comment obtenir un contrat d’apprentissage?


Suite de notre quinzaine consacrée à l’alternance. Aujourd’hui, nous vous livrons quelques astuces pour décrocher votre contrat d’apprentissage.
 
Pour relire notre 1er article  » Le dossier de la quinzaine : L’alternance » , suivez ce lien !
 
Pour relire le 2e article « Alternance : choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation » , c’est par ici !
 
Pour relire notre 3e article  » Comment organiser sa recherche d’alternance ? » , suivez ce lien !
 
Pour relire le 4e article « Alternance : Universités et grandes écoles se mettent au diapason » , c’est par ici !
 
LUXEMBOURG – Dans le pays, on dénombre en moyenne 2 500 offres d’apprentissage chaque année, qui aboutissent à 2 000 contrats.
 
Le contrat d’apprentissage permet à un employeur d’enseigner la pratique d’une profession à un apprenti. Au Luxembourg, les trois quarts des contrats sont obtenus par de jeunes apprentis, et le reste par des adultes. Toute personne qui recherche un apprentissage doit se présenter au service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) pour être conseillée sur son avenir professionnel.
 
«Le meilleur conseil que je pourrais donner aux jeunes, c’est d’être ponctuels dans leurs démarches. C’est pourquoi nous rencontrons les élèves de 9e dans les lycées techniques pour les inciter à s’inscrire dès les vacances de Pâques», déclare Stephan Hawlitzky, chef du service d’orientation professionnelle de l’Adem. En effet, la date limite des inscriptions est fixée chaque année au 31 octobre.
 
Tous les ans, 300 à 400 jeunes ne trouvent pas de contrat d’apprentissage et 250 offres ne sont pas pourvues. En effet, certaines personnes sont à la recherche d’un apprentissage dans des professions où il n’y a pas assez d’offres. C’est le cas pour la profession d’agent de voyages ou de dessinateur en bâtiment où l’on ne dénombre qu’une dizaine d’offres pour une cinquantaine de demandes. Au contraire, dans la restauration, la construction et l’industrie, l’offre dépasse la demande. Près de 70 % des apprentis décrochent un emploi dans le secteur correspondant à leur spécialisation professionnelle à la fin de leur contrat.
 
Emmanuelle Ravets
 
Source ; lessentiel.lu
 
Venez rencontrer votre futur employeur au Luxembourg lors de la tournée Plug&Work Europe 2013 ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.eu !
 
Retrouvez toutes nos offres de contrats en alternance sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.