Concilier études et travail : possible !

L’école Sup de Co Toulouse a mis en place des horaires aménagés.

Pas facile de concilier études, boulot et sorties. Surtout quand on s’attaque à des études au sein de l’école supérieure de commerce. Pour aider ses étudiants ayant un petit job à mener tout de front, la Toulouse Business School (TBS) a lancé à la rentrée deux sections à horaires aménagés. Soixante-dix élèves, soit 17 % des effectifs de première année, ont ainsi cours le matin et peuvent disposer de leur après-midi pour aller suivre des études ailleurs ou gagner de quoi se payer leurs frais d’inscriptions qui se montent à 9 800 € chaque année.

«Souvent, lorsqu’ils ont un travail, ces étudiants sont absents, ratent leurs examens et en viennent à redoubler et repayer une année, c’est la spirale infernale. Trois redoublants inscrits dans ces nouvelles sections m’ont dit que cela n’avait rien de comparable avec l’an dernier. Ils viennent d’ailleurs d’avoir leurs notes et elles sont bonnes», se félicite Isabelle Assassi, directrice de TBS Grande Ecole.

De 70 à 140 places en 2014

Pour Lucie Baumann, une élève non boursière, il n’était pas question de laisser ses parents assumer seuls ses frais de scolarité. «Cela me tenait à cœur d’avoir un travail. Grâce à mon salaire, je participe et cela me paye mes sorties», explique celle qui bosse quinze heures hebdomadaires chez Décathlon. Du coup, elle a intégré en septembre la section aménagée. «Cela m’apporte un certain confort, celui de pouvoir faire des après-midi complètes et de m’en laisser certaines de libres, alors que d’autres travaillent tous les soirs et sont crevés en rentrant», raconte la jeune femme de 20 ans. L’an prochain, l’école compte doubler le nombre de places. Elle espère aussi négocier avec certaines entreprises, notamment de fast-food, la réservation de contrats à temps partiel pour ses étudiants, histoire de leur faciliter la vie.

Publié le 05/03/2014 – 20minutes.fr

Bientôt la 4ème édition du Moovijob Tour DeLux le 21 mars prochain à LuxCongrès. Près de 100 entreprises seront présentes ! Infos et inscription sur : tour-delux-moovijob.com

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.