Concilier vie pro et vie perso : la priorité des cadres

Mener de front vie professionnelle et personnelle, c’est le défi que souhaitent relever les cadres en 2013. Bien décidés à trouver ce fragile équilibre, ces derniers s’orientent volontiers vers des formations courtes en gestion du temps.

 

 

 

Une étude Régus vient dénoncer les effets pervers d’une fausse bonne idée en matière d’équilibre vie pro / vie perso : un tiers des cadres a pris l’habitude de dormir moins pour boucler les dossiers sans abandonner leur investissement familial. D’autres, de plus en plus nombreux, choisissent de se former en « gestion du temps ». C’est la thématique best-seller parmi les formations courtes en développement personnel. « Les cadres formulent de plus en plus le besoin de se retrouver. Ils sont attentifs aux signaux que leur quotidien leur envoie comme le fait de devoir arrêter une activité sportive ou celui de ne pas profiter de leurs enfants », explique Alix de Saint-Denis, directrice de CSP Formation. Et la tendance s’accélère avec l’arrivée des cadres de la génération Y.« Ils réfléchissent à leurs priorités et agissent davantage en harmonie avec leurs valeurs », constate Sylvaine Pascual, fondatrice du cabinet Ithaque Coaching.

Un équilibre devenu légitime

Dès lors qu’ils mettent des mots sur cette forme de mal-être, les cadres n’hésitent plus à se diriger vers les formations de deux jours pour réussir à s’épanouir dans leurs sphères professionnelle et privée. Ils y apprennent notamment à élaborer des plans d’action pour convaincre leur N+1 d’aménager leurs horaires, de décaler certaines réunions ou d’optimiser les temps de concertation en entreprise. « Les cadres ont tendance à croire que ces demandes vont générer un refus, s’étonne Sylvaine Pascual. Or, si elles sont présentées comme un projet qui prend en compte les attentes de l’entreprise, elles peuvent donner lieu à des réponses favorables ou, au minimum, à des négociations. » Bien conscients que la performance des équipes est corrélée avec leur bien-être, les dirigeants accèdent le plus souvent à ces requêtes. « Même s’ils exigent parfois quelques garanties », tempère Sylvaine Pascual.

Article publié le 11 février 2013 – cadremploi.fr – Aurélie Tachot

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

 

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.