Découvrez le parcours de Pauline, Chargée de Clientèle Particuliers

Découvrez le parcours de Pauline, Chargée de Clientèle Particuliers

Bonjour Pauline, une petite présentation ? 😊

Bonjour, je m’appelle Pauline, je suis Chargée de Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à Strasbourg. J’ai 23 ans et j’y travaille depuis août 2015.

Comment as-tu découvert la BPALC ?

J’ai postulé à la BPALC dans le cadre de mon apprentissage de Licence Professionnelle en alternance. Ce qui m’a donné envie de l’intégrer ? Le bouche à oreille tout simplement. De nombreuses personnes me l’on recommandée et cela m’a donné envie de postuler pour finalement être embauchée en alternance.

Comment s’est passée ta rencontre avec l’équipe ?

J’avais rencontré dans un premier temps la responsable des ressources humaines avec qui cela s’était très bien passé. Ceci a confirmé ma volonté d’intégrer cet établissement. Puis j’ai rencontré l’équipe de l’agence dans laquelle j’allais faire mon apprentissage. Et je dois dire que l’accueil a été plus que réussi ! Tout le monde a été très sympa avec moi. Je n’ai jamais été seule face à un problème et tout le monde se montrait disponible. Et la Banque m’a très vite fait confiance. J’étais vraiment rassurée et très heureuse de cette affectation.

Quelles sont tes missions actuelles en tant que Chargée de Clientèle Particuliers ?

Mes missions actuelles sont assez nombreuses je dois dire ! Pour vous exposer la situation : je gère actuellement un portefeuille clients d’environ 1200 personnes. Mon rôle est d’accompagner les clients dans leurs projets (immobilier par exemple) et dans les situations parfois compliquées (décès, séparations, perte d’emploi etc..). Je suis là pour les conseiller du mieux que je peux aussi bien d’un point de vue « banquier » qu’« assureur ». Et oui ! Nous sommes les deux ! Je souhaite que mes clients puissent réaliser leurs projets tout en étant bien protégés. Nous avons un devoir de conseil envers eux. Mais nous devons aussi répondre aux attentes de la banque que ce soit en matière commerciale ou en matière de conformité par exemple. Le monde bancaire est régi d’une multitude de règles et de lois que nous devons respecter. Il faut avoir l’envie de communiquer et d’être en contact constant avec la clientèle. Ce n’est pas toujours facile car nous avons chacun notre caractère ! Mais c’est l’occasion de faire des rencontres et d’enrichir nos connaissances.

Nos « matières principales » (pour garder un côté scolaire) sont le financement, l’épargne, l’assurance et la prévoyance. Ces matières pourraient se composer de divers chapitres.

  • Pour le financement, nous pouvons aussi bien aider à financer l’achat d’une maison que d’une voiture ou même regrouper plusieurs crédits pour n’en n’avoir plus qu’un !
  • Pour l’épargne, nous allons aider nos clients à la constituer ou les aider à la diversifier sur différents supports.
  • Pour l’assurance, nous pourrons conseiller nos clients pour protéger au mieux leur logement ou leur voiture par exemple.
  • Et enfin pour la prévoyance, nous sommes là pour les protéger en cas d’accident, de décès etc. Nous devons être là pour accompagner nos clients dans les différentes étapes de leur vie et dans les différents évènements qu’ils pourraient être amenés à vivre.

Raconte-nous ta mission/ton challenge le plus intéressant ?

Chaque journée est une mission et un challenge ! Notre métier est animé par une multitude de demandes, de rencontres et d’animations comme se rendre à certains évènements pour parler de notre banque, de notre métier, de nos partenariats etc

Qu’est-ce qui te plaît le plus à la BPALC ?

Déjà : j’adore mon travail. C’est parfois difficile, on ne va pas se mentir. J’apprécie les techniques de travail, le logiciel, les locaux, les ambiances au sein des différentes agences où j’ai pu travailler, les horaires etc. Travailler au centre-ville est très plaisant !
Ce que j’apprécie beaucoup au sein de la BPALC c’est la volonté et l’investissement considérable de la part de cette entreprise à former ses collaborateurs. A savoir que les formations de la BPALC sont vraiment TOP !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite postuler ?

Ne pas hésiter ! Clairement. C’est une solide entreprise qui a des valeurs et des principes aussi bien à l’égard de ses clients que de ses collaborateurs. Je pense que si une personne se sent prête à intégrer le milieu bancaire, elle peut faire confiance à la Banque Populaire.

Si vous souhaitez vivre le début d’une belle histoire professionnelle, rendez-vous le 11 octobre à l’Arsenal de Metz pour rencontrer l’équipe de la BPALC lors du Moovijob Tour Metz.

Facebook Comments

Post a comment