Découvrez les exposants Interim sur le Moovijob Tour Delux

Le secteur de l’interim est un secteur très dynamique au Luxembourg qui propose des emplois dans des secteurs très variés.

Nous avons le plaisir d’accueillir les entreprises suivantes sur le Moovijob Tour Delux : DLSI Luxembourg, Interproconsultants, Manpower, Randstad, Sofitex, Tempo Team, Start People.

Découvrez ci-dessous l’interview d’Eric Picoux, Directeur Commercial de Sofitex, notre sponsor interim qui va vous éclairer sur les grandes tendances de ce marché :

1. Pouvez-vous nous présenter les tendances de recrutement pour votre secteur d’activité et les éventuelles problématiques pour trouver vos futurs collaborateurs.

SOFITEX Intérim au travers de ses deux agences spécialisées possède 4 pôles de spécialisation décomposés comme suit : 
– Agence de Luxembourg ville avec deux pôles de spécialisation : un pôle Services financiers/Fiduciaire/Banque/Assurance et un second pôle Logistique/Distribution/Industrie.
– Agence d’Esch-sur-Alzette axée BTP avec un pôle gros oeuvre et un pôle second oeuvre.

Dans les domaines des services financiers, la problématique récurrente est l’expérience luxembourgeoise des collaborateurs. La disponibilité et les langues viennent se greffer également à cette problématique. Pour apporter de nouvelles solutions à nos candidats et nos clients, le réseau SOFITEX s’est renforcé du cabinet de recrutement TRANSMAN facilitant l’intégration directe en CDI chez nos clients. Cette dernière formule destinée aux profils hautes compétences nous permet d’approcher et de susciter l’intérêt des candidats en poste et ayant l’expérience et les compétences nécessaires.

Dans les domaines de la distribution les collaborateurs doivent impérativement être en possession de leurs permis B et avoir de bonnes connaissances géographiques du territoire Luxembourgeois. De plus, la pratique de la langue luxembourgeoise est un réel atout. Ce domaine nécessite des collaborateurs de confiance et respectant leurs engagements auprès de l’agence et de nos clients.
Concernant la logistique et plus particulièrement la préparation de commande, nos collaborateurs doivent accepter une grande flexibilité dans les horaires, l’autre point déterminant est la disponibilité, souvent dans les 2 heures. Dans les domaines industriels, les points d’exigences récurrents sont les postes en horaires de tournée continue.

Dans les domaines du B.T.P, l’activité est actuellement victime des intempéries, ce qui a stoppé momentanément les recrutements. Cependant, les retards pris durant les périodes d’intempéries seront à rattraper dans les semaines à venir. De ce fait, nous prévoyons pour la mi-mars une reprise des recrutements avec des difficultés récurrentes sur les profils des qualifiés dans le gros oeuvre ou le second oeuvre. Dans ces domaines, surtout le gros oeuvre, les meilleurs résultats en terme de sourcing se font au travers du « bouche à oreille ». Dans le second oeuvre la problématique est similaire, il y a un manque important de personnel qualifié et d’aides. Notre équipe à l’agence BTP remarque que de moins en moins de jeunes se tournent vers les métiers du bâtiment.

2.Vous êtes présents sur le Moovijob Tour DeLux, quels profils vous attendez-vous à recruter ?

Nos attentes sur le Moovijob Tour DeLux sont en premier lieu les profils tertiaires particulièrement dans les domaines des services financiers : comptable senior, comptable manager avec 3 ans d’expérience, comptable en société de domiciliation, comptable financiers junior, senior ou manager. La seconde attente est les profils liés à l’assistanat commercial polyglottes ou administratifs.
Dans les domaines IT, nous sommes à la recherche de profils Helpdesk avec expérience dans le domaine informatique ou en programmation. 
Concernant les domaines de la distribution des profils polyvalents acceptant la préparation de commande et parlant idéalement le luxembourgeois.
Pour le domaine de l’industrie : des qualifiés type Mécanicien / électromécanicien / Tourneurs Fraiseurs jeunes diplômés acceptés.
Pour le domaine du BTP : Chef de chantier / conducteur de travaux / métreur.

3. Quels conseils donneriez-vous à un candidat qui souhaite postuler dans votre entreprise ?

Nos collaborateurs intérimaires sont recrutés pour être missionnés chez nos clients, de ce fait il est très important qu’ils fassent preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’écoute et de pragmatisme.
Lors des premières semaines de délégation, ils vont être directement intégrés au sein d’une équipe qui compte sur eux pour être opérationnels rapidement d’où une exigence beaucoup plus importante chez nos clients au niveau de la « productivité » pour les collaborateurs intérimaires. Il est impératif pour nos collaborateurs de trouver leurs repères rapidement au sein de l’entreprise utilisatrice.
Pour conclure, si un candidat est positionné sur un poste, à compétence égale avec d’autres candidats également positionnés sur le même poste, c’est la personnalité et le « savoir être » du candidat qui feront la différence. Les comportements non-verbaux y trouvent toute leur importance : regard, poignée de main, vocabulaire, présentation, et surtout rester soi-même et ne pas jouer un « jeu ».

Toutes les offres d’emploi de Sofitex Luxembourg ici !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.