Des cadres supérieurs plus enclins à changer de poste : Pourquoi ? Comment ?

Un cadre supérieur sur cinq a bougé en 2012, d’après le baromètre MobiCadres publié par les cabinets Deloitte et Nomination. La principale motivation à la mobilité est le développement professionnel.

Des cadres sup plus mobiles. 21% des décideurs ont changé de poste en 2012, que ce soit en interne ou en externe. Le taux de mobilité progresse d’un point et rejoint celui de 2010, mais il reste encore loin du pic atteint en 2008 avec 28%. Après deux années de recul, la mobilité externe reprend des couleurs et gagne 4 points : 47% des cadres mobiles ont changé d’entreprise. Ce mouvement pourrait se poursuivre au cours des prochaines années, puisque plus de la moitié des décideurs envisagent de changer de poste à moyen terme.

Les éléments déclencheurs de la mobilité. Les ¾ des cadres déclarent avoir été à l’initiative de leur mobilité. Les principales motivations pour changer de poste relèvent de deux thèmes : le contenu du poste et le développement professionnel. Ainsi sont cités l’envie d’étendre leur champ de responsabilités (45%), le sentiment d’avoir atteint les limites du poste qu’ils occupent (34%), une perspective d’évolution de carrière plus importante (34%) et l’opportunité de découvrir un nouveau métier ou un nouveau secteur (28%). Pour ces décideurs, déjà situés en haut de la hiérarchie en termes de salaires et de responsabilités, les leviers relatifs à la reconnaissance – comme une rémunération plus attractive (15,6%) ou l’opportunité d’une promotion (14,5%) – sont clairement relégués au second plan.

Les canaux de la mobilité. Pour bouger en interne, les cadres s’appuient avant tout sur leur hiérarchie (65%) et, dans une moindre mesure, sur leur « réseau » interne (19%). Ceux qui ont changé d’entreprise ont compté sur leur réseau personnel ou professionnel (47%) et 25% ont été contactés par un cabinet de chasse de têtes. Moins d’un décideur mobile sur dix a trouvé son nouveau poste en consultant un jobboard.

6e édition du baromètre MobiCadres, réalisée du 1er mars au 31 mai 2012 auprès de 5 430 cadres décideurs évoluant au sein d’entreprises de toutes tailles, françaises ou internationales, ayant une activité en France ou s’étant expatriés.

Publié le 01/10/12 – APEC.fr- Rédigé par Didier Brou

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !