Deux tiers des jeunes actifs ont leur propre logement en Franche-Comté

Prendre son indépendance et voler de ses propres ailes riment souvent avec la location de son propre « appart » pour bon nombre de jeunes actifs. C’est ce que confirme une récente étude de l’Insee Franche-Comté, réalisée sur le département du Doubs.

Les jeunes de 15 à 29 ans ayant un emploi ou au chômage seraient ainsi 64 % dans le département du Doubs à avoir franchi le cap de l’indépendance résidentielle, selon cette étude. Parmi eux, trois-quarts de locataires, majoritairement dans le parc privé et seuls 15% sont locataires d’un logement HLM.

À noter que 22 % d’entre eux sont propriétaires, dont plus de la moitié d’une maison individuelle. On remarquera néanmoins une différence en fonction de leur situation sur le marché du travail : « deux tiers des jeunes actifs en emploi vivent dans un logement indépendant contre seulement la moitié des jeunes au chômage », précise l’Insee dans un communiqué.

Majoritairement dans le Grand Besançon

Les secteurs du Grand Besançon et de la zone frontalière avec la Suisse concentreraient également le plus grand nombre de ces actifs dans des logements indépendants. Et pour cause: les possibilités d’emplois et la disponibilité de logements adaptés à des ménages de petite taille y sont plus importantes qu’ailleurs. 

Selon cette étude, en 2010, 41 % des jeunes actifs du Doubs vivaient ainsi dans le secteur du Grand Besançon, contre 21% dans la zone frontalière.

Publié le 18/02/2014 – MaCommune.com

Bientôt le retour des soirées de recrutement « Plug and Work ». Infos et inscriptions sur : http://www.plugnwork.fr/

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.