Devenir architecte : mode d’emploi !

La profession a le vent en poupe. Les perspectives d’emploi des étudiants sont bonnes, qu’ils se destinent à être employés ou à exercer en libéral.

Malgré la crise, l’insertion des architectes, paysagistes, urbanistes et ingénieurs est assez bonne. Dans ce secteur, le niveau de recrutement se situe clairement à bac +5, même si les entreprises recrutent également des techniciens.

L’habitat et l’aménagement du territoire évoluent et se transforment suivant les changements et les besoins de la société. Pour réaliser des lieux d’habitats harmonieux, qui offrent une grande qualité de vie et à prix modéré, dans le cadre d’un urbanisme écologique, la société a besoin d’aménageurs, d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs et de paysagistes, des hommes de l’art qui sachent mettre l’homme au centre de leurs préoccupations.

Les missions de ces spécialistes ont changé. Alors qu’initialement il s’agissait d’aménager et de construire des espaces fonctionnels, aujourd’hui les ingénieurs et les architectes ont fait de la durabilité, de la qualité de vie et du respect de l’environnement des priorités essentielles.

À l’écoute et au conseil du client

Lors de l’élaboration d’un projet, l’architecte, l’ingénieur ou encore l’urbaniste seront à l’écoute et pourront conseiller le client, le guider au travers des procédures administratives aussi bien que dans le choix des solutions garantissant la réalisation d’un ouvrage de qualité.

D’après la loi, l’inscription à l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) est obligatoire pour tout architecte qui désire exercer sa profession à titre d’indépendant au Grand-Duché de Luxembourg et facultative pour tout architecte, fonctionnaire ou salarié du secteur privé exerçant une activité de conception et d’études dans le domaine de la construction au Luxembourg.

La majorité des architectes travaillent en secteur libéral. Les autres sont salariés auprès d’un bureau. Quelques-uns exercent auprès de la fonction publique de l’État. Certains architectes se sont spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine, la scénographie ou l’aménagement du territoire. D’autres encore deviennent enseignants, experts pour des bureaux d’études… Ils sont environ 900 au Luxembourg.

Publié le 30/01/2014 – Lequotidien.lu – Par La Rédaction

A la recherche de votre nouveau job ? La 4e édition du Moovijob Tour Delux aura lieu le 21 Mars prochain à LuxCongrès avec près de 100 entreprises présentes ! Infos & inscription sur http://tour-delux.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.