Economie sociale : 114.000 embauches ?

 

Quelque 114.000 embauches annuelles de jeunes pas ou peu qualifiés, public cible du dispositif des emplois d’avenir, pourraient être réalisées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), selon une étude du Crédoc publiée mardi. « Ce potentiel est très concentré sur un faible nombre de métiers » (aides à domiciles, aides ménagères et aides-soignants notamment) et « un tiers sur l’axe Paris-Lyon-Marseille », relève l’enquête réalisée à la demande du ministère délégué à l’Economie sociale et solidaire.

« C’est un véritable choc de demande qui se prépare et qu’il faut anticiper: d’ici à 10 ans, les moins de 20 ans et les plus de 70 ans représenteront 26 millions de personnes susceptibles d’avoir recours aux services à la personne », a réagi le ministre en charge du dossier, Benoît Hamon, dans un communiqué. D’ici à 2020, 600.000 départs à la retraite doivent par ailleurs avoir lieu dans le secteur qui représentait, en 2008, 10% de l’emploi salarié total. « Au vu des difficultés financières qui pèsent sur les capacités de développement de l’ESS et des besoins sociaux croissants auxquels il répond, le dispositif emplois d’avenir semble être particulièrement utile et bienvenu pour le secteur », même s’il reste « méconnu », estime le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Le Crédoc note également que « des freins existent par rapport au public visé dans la mesure où l’absence d’expérience et de diplôme ne correspond pas forcément à leurs exigences » et que l' »origine sociale des jeunes », si « elle ne soulève pas d’a priori négatif », « est tout de même associée à des difficultés comportementales et relationnelles ».

Les emplois d’avenir, des contrats subventionnés pour les jeunes non qualifiés, montent lentement en charge depuis leur coup d’envoi le 1er novembre. A la mi-janvier, près de 4.000 avaient été signés, sur un objectif de 150.000 d’ici à 2014. Selon le ministère, « 50% des emplois créés en emplois d’avenir l’ont été dans les structures et entreprises de l’économie sociale et solidaire ».

Article publié le 29 janvier 2013 – europe1.fr

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !