Emploi Belgique : Le tourisme, un important levier d’emplois !

BERTRIX – La Province de Luxembourg et la Fédération du tourisme ouvrent un nouveau créneau : un win-win entre entreprises et touristes.

C’est à la bergerie d’Acremont que Visit’Entreprise vient d’être portée sur les fonts baptismaux pour offrir à la fois aux entreprises et aux touristes la possibilité de rencontres et découvertes de savoir-faire. Et dans ce registre, Peter et Barbara De Cock en connaissent un rayon, eux qui depuis des années promènent leurs visiteurs à travers leur bergerie. Avec à la clé la découverte didactique de toutes les étapes de la transformation du lait de brebis en une gamme variée de fromages et autres produits laitiers. Et c’est là que le député provincial René Collin et la FTLB ont présenté leur «nouveau bébé».

Les entreprises en réseau

On connaissait déjà la destination «Luxembourg belge» au travers de ses potentiels paysages, gastronomique, événementiel, culturel ou encore de mémoire. Il faudra désormais y ajouter un nouvel atout : les entreprises et infrastructures.

«Le savoir-faire déployé en province de Luxembourg dans des entreprises très diverses mérite d’être davantage connu, plaide René Collin. Permettre aux visiteurs d’acheter directement sur le site des entreprises est à la fois une plus-value pour celles-ci, mais aussi pour l’attractivité de notre territoire.

Important levier aussi de la création d’emplois, le tourisme se déclinera désormais aussi à travers ce réseau où ce sont quelque 150 entreprises de la province qui vont être contactées dans un premier temps. On touchera alors à des domaines aussi variés que ceux du terroir ou encore de la science et de la technique.

«Je souhaite proposer à toutes les entreprises et à toutes les infrastructures qui estiment pouvoir partager cette communication au service de leur stratégie individuelle de rejoindre ce réseau Visit’Entreprise sur tout le Luxembourg belge et de permettre ainsi à chacune de bénéficier de cette nouvelle visibilité régionale, ajoute le député provincial René Collin.

Les entreprises devront assurer un accueil organisé et professionnel des lieux et ouvrir leurs portes au public au minimum cinq fois par an aux périodes de leur choix.

Le concept en pratique

La participation au réseau et le bénéfice de sa promotion seront intégralement assurés sans solliciter financièrement les entreprises participantes. Françoise Lutgen de la direction de l’économie de la province de Luxembourg, en collaboration avec la direction de la Fédération du tourisme du Luxembourg belge, se tient personnellement à la disposition des entreprises pour toutes précisions et pour enregistrer les participations. Un courrier sera personnellement adressé aux entreprises qui ont été ciblées dans un premier temps. Les autres qui ne sont pas reprises dans ce premier jet auront aussi la possibilité de participer à ce réseau.

Publié le 04/06/2013 – Lavenir.net – Par La Rédaction

Retrouvez toutes nos offres d’emplois en Belgique sur Moovijob.com !