Emploi : cap sur le Sud-ouest

 

Comme nous le soulignions dans notre article du 27.07.2012, 3 villes du Sud-ouest (Toulouse, Bordeaux et Montpellier) ont été classées dans le Top 5 des villes les plus dynamiques de France par le magazine Challenges en 2012. Un dynamisme supporté par des entreprises de pointe, des réseaux de transports en commun développés et une large population étudiante, vivier de candidats à venir pour les entreprises installées dans la région.

Avec d’un côté l’Océan Atlantique, de l’autre la Méditerranée et les Pyrénées, le Sud-ouest jouit d’un emplacement géographique privilégié qui attire de nombreux Français. Avec Bordeaux et Toulouse comme fers de lance, la région offre, outre un cadre de vie rendu plus agréable encore par un coût de la vie raisonnable (immobilier, transports, achats courants), un environnement dynamique et en développement constant. Réels bassins d’emploi, les villes du Sud-Ouest abritent des industries de pointe, des écoles et universités renommées et sont dotées d’infrastructures destinées à supporter l’expansion à laquelle elles sont promises.

Parmi les industries, l’aéronautique porte bien entendu la région au travers de l’acteur phare Airbus, mais la région dispose d’autres atouts économiques comme l’agroalimentaire, l’industrie viti-vinicole, pharmaceutique, le bâtiment et bien sûr le tourisme pour ne citer que ceux-là. Le bâtiment est par ailleurs porté par de nombreux projets de développement comme par exemple le pont Bacalan Bastide qui vient de s’achever, le projet Euratlantique ou encore la construction du nouveau Grand Stade de Bordeaux en vue de l’Euro de football qui se tiendra en France en 2016.
De récents développements technologiques ont également vu le jour sur la région. Citons par exemple le Canceropôle, l’Aerospace Valley ou encore le Laser Méga Joule.

Et qui dit entreprises, grands projets de développement, construction et création de pôles technologiques dit emploi. L’aéronautique recrute et crée toujours des emplois. La demande se porte essentiellement sur des Ingénieurs et Techniciens en mécanique ou électronique mais les Acheteurs formés à ce secteur peuvent également saisir de belles opportunités. Une bonne partie du marché du Sud-ouest se trouvant à l’export pour l’aéronautique, le vin ou l’agroalimentaire pour ne citer que ces domaines, la connaissance de langues étrangères comme l’anglais, l’allemand ou encore le chinois est très recherchée et peut par exemple servir à des profils d’Assistantes Export ou de Commerciaux Export. L’importance des centres de R&D en région offre également des opportunités intéressantes. La population des comptables et financiers reste recherchée puisque les obligations légales ne connaissent pas la crise. Cependant, les cabinets comptables rencontrent toujours autant de difficultés pour attirer les talents et de ce fait les Collaborateurs Comptables et Collaborateurs Pôle Social sont convoités. Les profils bancaires sont recherchés mais davantage pour les zones périphériques des deux implantations principales que sont Bordeaux et Toulouse ; les Chargés de Clientèle particuliers et professionnels représentent 90% des demandes dans ce secteur. Enfin, les « bons » commerciaux trouveront toujours de nouveaux challenges dans la région. En effet, les entreprises ont besoin de maintenir leurs résultats et leurs marges, et donc de recruter les meilleurs talents en ce sens.

 

Article publié le 29 novembre 2012 – la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr – Laurent Juery

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.