En 2011, 29% des cadres ont été recruté par des PME

D’après une enquête menée par l’Apec, les PME ont recruté 52 500 cadres en 2011. Ces entreprises employant moins de 250 personnes ont créé l’année dernière 8 100 postes de cadres, dont plus de la moitié dans les structures de 50 à 99 salariés.

Une enquête effectuée par l’Apec montre que les PME ont recruté 52 500 cadres en 2011.  Ces entreprises employant moins de 250 personnes ont créé l’année dernière 8 100 postes de cadres, dont plus de la moitié dans les structures de 50 à 99 salariés. Pour Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec, cette étude montre que “les PME occupent une place importante sur le marché de l’emploi cadre et sont davantage confrontées à la problématique de renouvellement de leurs effectifs cadres en raison notamment des départs à la retraite”.

29 % de l’emploi des cadres
L’emploi des cadres par des PME représente 29 % du total des recrutements réalisés l’an dernier sur le marché de l’emploi cadre. La répartition des embauches par fonction est proche de celle observée sur l’ensemble du marché. Selon l’Apec, les PME ciblent avant tout les fonctions commerciales et études R&D. Un écart notable, toutefois, concerne les embauches de cadres informaticiens, leur part dans les recrutements effectués par les PME s’est élevée à 13 %, contre 16 % pour l’ensemble du marché.

Baisse du recrutement des jeunes diplômés
L’enquête de l’Apec révèle aussi qu’en 2011, les PME ont fait une moindre place aux recrutements de jeunes diplômés sur des postes cadres que les autres entreprises, 16 % contre 21 % en moyenne. Par contre, elles ont plus fréquemment fait appel aux cadres confirmés de plus de 5 ans d’expérience, soit 55 % des embauches contre 50 % sur l’ensemble du marché.

Publié le 12/12/2012 – Courriercadres.fr – Par Innocentia Agbe

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.