Entre 16000 et 30000 emplois créés par Free mobile !

D’après une étude, ce sont entre 16.000 et 30.000 emplois qui seraient créés par l’opérateur.

Depuis plusieurs mois, les opérateurs téléphoniques « historiques » (SFR, Orange et Bouygues Telecom) pointent Free Mobile du doigt, accusant le nouveau venu opérateur de plomber les emplois de la téléphonie mobile en France. La politique de forfaits à prix cassés de l’entreprise de Xavier Niel aurait poussé ses concurrents à revoir leurs tarifs à la baisse, obligeant ces entreprises à diminuer les effectifs dans l’Hexagone. Le nouvel opérateur a donc décidé de commander une étude, auprès de deux économistes. Le sujet exact de cette étude : « l’impact macroéconomique de l’attribution de la quatrième licence mobile ».

Premier effet : 16.000 emplois créés

Les premiers enseignements penchent en faveur de Free mobile : « L’idée que la concurrence détruit des emplois n’est pas très naturelle en théorie économique », affirme David Thesmar, professeur à HEC et membre du Conseil d’analyse économique, au quotidien Les Echos. Pour lui, dès cette année, l’arrivée de ce nouvel acteur low-cost a offert du pouvoir d’achat aux consommateurs, ce qui se traduit par des embauches. Deux hypothèses sont à envisager : selon une estimation basse, 16.000 nouveaux postes pourraient rapidement être créés.

Deuxième effet : 30.000 emplois créés

À long terme, la concurrence entraîne ce que les économistes appellent un « choc d’offre » améliorant la productivité des différents acteurs et permettant de faire travailler davantage de monde. Conséquence directe : 30.000 postes créés au total. En conclusion, David Thesmar l’affirme haut et fort : Free Mobile est un « stimulant, non un handicap pour l’investissement ».

Un chiffre : 7 euros

Rappelons que d’après l’association 60 millions de consommateurs, l’arrivée de Free Mobile a entraîné une augmentation de 7 euros, en moyenne, de pouvoir d’achat par mois et par ménage.

Publié le 19/11/2012 – Europe1.fr – Par Johann Mise

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

  1. Téléassistance mobile

    Bonjour
    Voyons les choses d’une manière positive, il y a plusieurs personnes qui recherchent du travail actuellement, donc on peut dire que Free mobile contribue quand même à l’amélioration de la situation professionnelle de beaucoup de gens!

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.