Et si vous deveniez étudiant-entrepreneur ?

[…] Le monde du travail effraie les étudiants et ce n’est pas la crise ni la situation actuelle de la France qui vont arranger cela. Cependant des écoles pensent qu’il faut dès le début de la formation rentrer dans l’univers de l’entreprise. Francis Bécard, directeur général du groupe ESC Troyes a créé un groupe dont il parle dans Le Monde,  »nous sommes une PME de la formation présente sur plusieurs secteurs et nous développons là où l’activité économique est en progression, par exemple dans le tourisme. » L’ESC Troyes forme des étudiants dans le design, le management et le paramédical. Ce qui fait la particularité de cet établissement c’est sa relation avec l’entreprise. L’école veut motiver les futurs diplômés à entreprendre,  »lancer une entreprise c’est être un peut casse-ou dans un univers où on est de plus en plus protégés. Pour autant les étudiants d’écoles de commerce sont beaucoup plus motivés par la création d’entreprise que les autres, notamment ceux qui sont passés par un cursus autre que la prépa », explique Francis Bécard. Si le dirigeant de l’ESC Troyes affirme que les étudiants en commerce veulent avant tout un emploi, devenir entrepreneur doit aussi se faire naturellement,  »nous devons multiplier par deux le nombre de ces créateurs et je propose qu’on crée pour cela un statut d’étudiant entrepreneur. »

Francis Bécard, explique ce statut d’étudiant entrepreneur,  »les créateurs sont accompagnés par des business angels, qui prennent le risque financier, et ils partagent ensuite les bénéfices. Ainsi le jeune diplômé ne prend que le risque de différer ses revenus. » En quelques lignes, l’étudiant entrepreneur consiste à  »accompagner et protéger davantage le potentiel des jeunes entrepreneurs, tant en matière de développement d’activités nouvelles que de capitalisation ou de facilitation des démarches administratives. » Les étudiants qui veulent devenir des entrepreneurs sont sélectionnés et ont accès à un statut spécifique d’étudiant entrepreneur. Si un étudiant souhaite créer son entreprise, les établissements de l’enseignement supérieur lui laissent le champ libre pour transformer son stage de fin d’études en parcours personnalisé au sein d’un incubateur étudiant. Créer son entreprise est une excellente opportunité mais savoir créer un réseau quand on est un jeune diplômé est indispensable.

Publié le 02/04/2013 – Meltycampus.fr – Par Emma Faury

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Les soirées Plug&Work by Moovijob : LE rendez-vous des jeunes diplômés avec l’emploi dans toute la France !

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.