Et vous, que pensez-vous du télétravail ?

Les avantages et les inconvénients du télétravail pour l’entreprise comme pour le salarié ont été remis au goût du jour avec la décision de la nouvelle PDG de Yahoo, Marissa Mayer de mettre un terme à la politique de télétravail au sein de son entreprise.

Fin du télétravail à Yahoo
L’arrêt de la politique de télétravail à Yahoo est motivé par deux raisons principales :
– une question de sécurité : peu de télétravailleurs de Yahoo utilisent une connexion sécurisée et chiffrée, ce qui pose problème pour une entreprise technologique et innovante ;
– l’absence de travail collaboratif. « Nous sommes plus collaboratifs et innovants lorsque nous sommes réunis. Certaines des meilleures idées naissent de la confrontation de deux idées différentes », a déclaré Marissa Mayer citant l’exemple de l’application Yahoo Weather qui a été lancée par deux ingénieurs travaillant dans le même bureau.

12,4 % de télétravailleurs en France
Pourtant ces points négatifs sont contredits par une étude réalisée en mai 2012 pour le compte du ministère de l’Industrie par le cabinet de conseil en télétravail Greenworking . Selon cette étude, qui chiffre à 12,4% le taux de télétravailleurs parmi la population active française, le télétravail accroit en moyenne la productivité entre 5 à 30%, notamment en raison d’une meilleure concentration du salarié, d’une plus grande latitude dans la gestion de son temps et du fait que les télétravailleurs acquièrent le sentiment d’être digne de confiance, ce qui induit un effet positif sur leur motivation.

L’étude cite malgré tout des inconvénients pour le télétravailleur comme la difficulté à séparer vie privée et vie professionnelle, la perte de visibilité dans l’entreprise, la « mercenarisation » de la relation de travail, ou encore l’accès plus restreint à certaines informations informelles.

Voici en résumé 5 arguments en faveur du télétravail et 5 arguments contre tirés du blog de Frédéric Langis, Le gestionnaire Borg. Et vous qu’en pensez-vous ?

POUR le télétravail:
Augmentation de la productivité;
Meilleure conciliation travail/famille;
Moins coûteux pour les entreprises;
Réduit l’absentéisme et les retards;
Favorise l’autonomie.

CONTRE le télétravail:
Baisse de la capacité d’innover;
Diminution de la culture de collaboration;
Isole et fragilise les travailleurs;
Augmentation des heures travaillées (soirs et fins de semaine)
Perte de visibilité dans l’entreprise

Publié le 15/05/2013 – Cadresetdirigeants-magazine.com – Par Sophie Lhameen

Retrouvez toutes nos offres d’emplois sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment