Facebook : devenez “fan” des entreprises où vous aimeriez travailler

Cela tombe sous le sens… et pourtant, vous n’êtes peut-être pas encore devenu “fan” de toutes les entreprises que vous rêvez d’intégrer. “Les entreprises utilisent les pages ‘fan’ pour séduire des jeunes diplômés et les amener vers leurs événements recrutement”, souligne Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans les métiers du Web. L’Oréal via Talents recrutement (30.630 fans), Sephora (12.352 fans), Danone (6.843 fans), Accenture, via Accenture Carrière France (4.612 fans) ou encore la Société générale (1.703 fans) comptent parmi les marques en vue.

Premier contact…
Devenir “fan” est un moyen de se tenir au courant de l’actualité de la marque, des dernières nouveautés, voire d’accéder à des offres d’emploi. “Ces pages sont alors un excellent moyen d’entrer en contact avec une marque, d’interagir avec elle, de bien comprendre les métiers qu’elle propose, les opportunités de carrière. Certaines marques proposent même des offres d’emploi uniquement accessibles via Facebook !”, note Nabila Moumen, consultante digitale, coauteure de “Bien gérer sa réputation sur Internet” (Dunod, 2011).

“Si elles sont bien faites, ces pages permettent de découvrir l’entreprise de manière différente, en recueillant des avis, en posant des questions”, ajoute Jacques Froissant.

… et plus si affinités
Dans un second temps, postuler directement en ligne peut être un moyen de se distinguer de la masse des candidatures. De quoi vous donner également des arguments quant à la connaissance de l’entreprise. Pas de garantie toutefois, assure Jacques Froissant. Le passage par la page “fan” n’est qu’une première étape. Vous repartez ensuite sur une procédure “classique” de recrutement, avec CV, lettre de motivation et entretien…

Publié en octobre 2012 – letudiant.fr – Cécile Peltier

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.