Fonction RH : des intentions de recrutement à la hausse


Les intentions d’embauche dans les ressources humaines sont légèrement supérieures à celles de 2012 pour le quatrième trimestre 2013.
 
6 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction RH. Soit un point de plus qu’en 2012.
 
La situation s’améliore pour les embauches dans la fonction RH, même s’il existe des disparités.
 
Ainsi, 6 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans les ressources humaines.
 
Les métiers cadres de développement des RH régressent
 
Le nombre d’offres concernant la seule fonction ressources humaines a augmenté de 15 % entre le 3e trimestre 2012 et celui de 2013.
 
Mais cette évolution est très contrastée selon les métiers. Ainsi, cette augmentation est essentiellement due à la progression notable du nombre d’offres publiées dans les métiers de la formation initiale et continue (+ 54 %).
 
L’évolution est aussi positive pour les fonctions dans l’administration des RH (+ 12 %) et de façon moins marquée dans la direction des ressources humaines (+ 5 %).
 
À l’inverse, les offres relatives aux métiers cadres de développement des RH (gestion des compétences, recrutement, compensation & benefits, etc.) a régressé de 2 %.
 
Des embauches faciles
 
Au 2e trimestre 2013, la moitié des entreprises interrogées entre 3 à 6 mois après leur diffusion d’offre juge qu’il a été très ou plutôt facile de trouver des candidats adaptés au poste à pourvoir. Alors qu’au global, cette proportion tombe à 35 %.
 
Cette plus grande facilité résulte notamment du volume moyen des candidatures reçues par offre, bien plus élevé que pour l’ensemble des fonctions : 58 contre 42.
 
Des jeunes cadres en dessous de la moyenne des salaires
 
Du côté des salaires, ils sont dans la moyenne du marché. Ce sont les cadres de la fonction développement des RH qui bénéficient des rémunérations à l’embauche les plus élevées (36 000 en moyenne), à un niveau équivalent des fonctions cadres en général.
 
Ils devancent assez nettement les cadres d’administration des RH et de formation initiale et continue (32 000 euros en moyenne).
 
À noter que les jeunes cadres se situent légèrement en dessous du salaire moyen toutes fonctions confondues ( – 1 000 euros), alors que les cadres les plus expérimentés sont assez nettement au-dessus (+ 4 000 euros).
 
Source ; courriercadres.com
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations sur www.moovijob.com !
 
Infos, actus, bons plans : rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.