[Formation] Accord de coopération entre l’Université du Luxembourg et le Conservatoire national des arts et métiers

En date du 19 décembre, l’Université du Luxembourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé un accord de coopération afin d’approfondir leurs liens.

La cérémonie de signature a eu lieu à l’Université du Luxembourg en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et de l’Ambassadeur de France, Jean-François Terral. Le Cnam était représenté par son Administrateur général, le Recteur Christian Forestier, et le Pr. Jean-Claude Bouly, directeur de l’Ecole Management & Société et directeur du Cnam en Lorraine, et l’Université du Luxembourg par son recteur, le professeur Rolf Tarrach et par son vice-recteur organisation et relations internationales, le professeur Franck Leprévost. Par ailleurs, des représentants de plusieurs institutions et entreprises françaises et luxembourgeoises et des différentes facultés de l’Université étaient présents.

Cet accord de coopération s’inscrit dans le cadre de la volonté conjointe du Grand-Duché de Luxembourg et de la région Lorraine de faire d’Esch-Belval une zone d’attractivité européenne en matière d’activités économiques, mais également intellectuelle et sociale. La coopération concernera plus particulièrement les domaines de l’énergie, de l’efficience énergétique ainsi que de l’informatique, notamment la sécurité informatique et la cybercriminalité.

Parmi les actions communes pourront figurer entre autres l’appui scientifique et pédagogique de l’Université du Luxembourg, la formation de formateurs aux méthodologies du Cnam, la co-diplomation et la co-certification, le développement de la formation à distance, le transfert d’ingénierie et d’expertise, la mobilité croisée des étudiants, la recherche appliquée, l’échange d’enseignants-chercheurs ou encore les publications et communications communes.

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public français, doté du statut de «grand établissement». Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, il a pour mission la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Le Cnam compte 28 centres régionaux et 150 centres d’enseignement partout en France, ainsi que 12 implantations dans d’autres pays, et près d’une cinquantaine d’accords de coopération avec des institutions étrangères.

Source : Paperjam.lu

Pour retrouvez toutes les offres d’emploi au Luxembourg, c’est par ici : https://www.moovijob.com/offres-emploi-luxembourg-pays-lux.html

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.