Formation : Nouveau programme de Master pour les futurs réviseurs d’entreprise

L’Université du Luxembourg continue d’élargir son offre de formations en lançant un nouveau programme d’étude pour les futurs réviseurs d’entreprise et experts comptables : durant le semestre d’hiver 2012/2013 débutera à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, le « Master in Accounting and Audit » (Master en comptabilité et audit).

En tant qu’économie de services, le Luxembourg est le siège d’importantes sociétés d’audit et représente un marché de l’emploi attrayant pour les futurs réviseurs d’entreprises et experts comptables. Pour la première fois dans le pays, ce nouveau Master permettra aux étudiants de suivre une formation universitaire dans ces disciplines. Jusqu’à ce jour, les candidats souhaitant obtenir une qualification en tant que « Réviseur d’entreprises » au Grand-Duché devait étudier à l’étranger avant de suivre des cours complémentaires consacrés à l’environnement spécifique de l’audit au Grand-Duché. « Notre Master permet désormais un accès à la profession direct, efficace et adapté, au Luxembourg même ! », a déclaré avec enthousiasme Anke Müßig, directrice des études.

L’Institut des Réviseurs d’entreprises (IRE) s’est également félicité du lancement de cette nouvelle formation : « Pendant plus d’une décennie, l’IRE s’est efforcé de mettre en place un Master spécialisé en audit à l’Université du Luxembourg. Grâce à ce Master, tous les étudiants luxembourgeois et étrangers souhaitant accéder à un poste de réviseur d’entreprises, pourront recevoir une formation optimale. L’IRE se réjouit de voir que cette formation soit désormais offerte au Luxembourg », a souligné Pierre Krier, président de l’IRE.

Le Master en comptabilité et audit offre un programme de formation essentiellement orienté vers la pratique, reposant sur des bases scientifiques et utilisant des méthodes d’enseignement modernes. Les conférenciers chargés d’animer les séminaires pratiques sont des comptables, des auditeurs et des avocats luxembourgeois et étrangers. Le volet théorique, assuré par les professeurs de l’université, aborde entre autres les modèles de gestion ainsi que les questions d’éthique professionnelle. Le Master prépare également à un doctorat et à une carrière universitaire.

Le nouveau Master est également adapté au marché européen. « L’économie européenne a besoin de réviseurs d’entreprises ayant une excellente connaissance des différents modèles de gestion, attentifs aux besoins de leurs clients et agissant de manière responsable et indépendante », explique Anke Müßig. La formation offre comme avantages « un aperçu fascinant des différentes sociétés, une responsabilité élevée et de nombreuses opportunités de carrière ».

Le cours s’étend sur quatre semestres (120 ECTS) et est ouvert à 25 candidats par an. Pour accéder à la formation, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (Bachelor) et posséder de bonnes connaissances en anglais (langue d’enseignement). Les frais d’inscription s’élèvent à 1600 € par semestre. La première session de candidature débute le 1er avril 2012, tandis que la deuxième session d’inscription sera ouverte le 1er juin 2012. Les cours commenceront le 10 septembre 2012. Des informations complémentaires sont disponibles par e-mail à l’adresse fdef-masterAA@uni.lu par téléphone au 46 66 44 – 5641 ou sur le site http://maaccounting.uni.lu

Trois séances d’information seront organisées au prochain semestre : le 23 février 2012 à 17 h 00 (Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg, BS 004), le 14 mars 2012 à 17 h 00 (Campus Limpertsberg, BS 204) et le 20 avril 2012 à 15 h 00 (Campus Limpertsberg, BS 204).

Source : Paperjam.lu

Retrouvez toutes les offres d’emploi dans la finance en cliquant ici : https://www.moovijob.com/offres-emploi-finance-banque-et-assurance-secteur-122.html

Facebook Comments

Website Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.