Grande campagne de recrutement des jeunes chez Orange

Orange à signé le 25 février dernier un accord avec les syndicats CFDT, CGC, et FO représentant plus de 50 % des voix exprimés aux dernières élections professionnelles. Cet accord s’axe sur les questions d’alternances et de stages.Par la même occasion, Orange en profite pour lancer sa campagne de recrutement des 1 000 alternants supplémentaires de son plan spécifique « d’alternance à très haut débit ».

Avec ses 100 000 salariés, Orange est le premier employeur numérique de France.Avec son accord d’insertion, le groupe réaffirme son engagement dans l’effort national d’insertion professionnelle. L’accord vise aussi à favoriser l’embauche de ces jeunes en contrat à durée indéterminée : d’ici fin 2015, Orange offrira près de 2000 CDI.

Jusqu’au 31 décembre 2015, Orange s’engage à maintenir un niveau élevé de stagiaires et d’alternants : 2 500 stagiaires et 5 000 alternants assureront la politique volontariste d’Orange, qui promet prioritairement des CDI pour certains d’entre eux, à l’issue de leur formation.

L’accord en détail :

  •  La découverte de l’entreprise et l’intégration des jeunes dans le monde du travail : Orange met tout en œuvre pour accompagner au mieux les alternants et stagiaires dans leur poste. Ils bénéficient notamment d’une journée d’intégration, d’un site dédié sur l’intranet, d’un réseau de correspondants RH sur le terrain et d’aides au logement.
  • L’accompagnement de leur projet professionnel via le « parcours alternants »  : Tous les jeunes peuvent être accompagnés par des conseillers Orange Avenirs autour de leur projet professionnel. Ils peuvent également accéder aux formations proposées par le Groupe.
  • Le tutorat  : Les salariés volontaires pour accompagner des alternants et/ou stagiaires (deux maximums par tuteur) bénéficient d’une formation. Leurs activités de tutorat sont prises en compte et valorisées dans l’entretien individuel ainsi que dans la part variable managériale pour les cadres.

Dans le même mouvement, Orange lance sa campagne de recrutement de 1 000 alternants. Baptisé « alternance à très haut débit », le plan est spécifiquement dédié à la formation et au recrutement des jeunes sur les métiers du très haut débit. Orange proposera un CDI à 800 d’entre eux après l’obtention de leur diplôme : 400 en 2015, puis 400 en 2016.

Prévu pour répondre aux enjeux de cette évolution technologique, le projet recrute sur l’ensemble du territoire français dans les métiers :

  • De l’Intervention : techniciens d’Intervention réseaux, techniciens d’intervention client grand public etentreprises.
  • Du déploiement de la fibre : chargés d’affaires et chefs de projet.
  • De l’ingénierie des réseaux : ingénieurs radio, ingénieurs IP, pilotes de production et chargés d’affaires.
  • De l’exploitation des réseaux : experts en réseau, production et exploitation informatique.

La diversité de ces domaines et métiers permet à Orange de recruter à tous les niveaux de formation, de bac (pilote production réseaux par exemple) à bac+5 (ingénieur transmission).

Les étudiants peuvent postuler dès maintenant pour pouvoir intégrer le Groupe à la rentrée scolaire de septembre 2014. La description des postes ouverts est disponible sur le site de recrutement d’Orange. Le recrutement des alternants se fait ensuite essentiellement via les universités, écoles partenaires et Centres de Formation d’Apprentis(CFA). La liste des établissements partenaires ainsi que toutes les informations sur le programme d’alternance à très haut débit sont disponibles ici

À l’occasion de cette annonce, Bruno Mettling, Directeur Général adjoint du Groupe, en charge des Ressources humaines, a déclaré : « À travers cet accord et ce plan de 1 000 alternants supplémentaires sur les métiers du très haut débit, Orange confirme sa volonté de poursuivre à la fois son adaptation dans un contexte économique difficile, et une politique ambitieuse de recrutement et de formation. »

Publié le 28/02/2014 – UniversFreebox.com – Par Arthur Velicitat

Bientôt la 4ème édition du Moovijob Tour DeLux le 21 mars prochain à LuxCongrès. Près de 100 entreprises seront présentes ! Infos et inscription sur : tour-delux-moovijob.com

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.