Hôtesse d’accueil : un métier offrant une grande souplesse

Hôtesse d’accueil est un job idéal pour les jeunes qui souhaitent se faire un peu d’argent durant les vacances, mais il peut aussi être exercé à plein temps.

Trouver un poste pour la rentrée

L’hôtesse d’accueil est le miroir sur lequel on peut voir le reflet de l’entreprise qui l’emploie. C’est le premier contact du client, du partenaire, du fournisseur et du grand public lorsqu’ils entrent dans l’entreprise. C’est pourquoi elle doit prendre soin de son image et donner une bonne impression. Comment être recruté pour le poste de chargée d’accueil ?

Les principales fonctions d’un agent d’accueil

Une hôtesse d’accueil est polyvalente (comme expliqué par hotessejob). Ses tâches sont nombreuses et multiples, de la réception au traitement de l’information. Compte tenu de la taille des secteurs d’activité, les compétences varient selon l’offre et la demande.

Les principaux domaines d’intervention sont les structures touristiques, les hôtels, les entreprises privées, les administrations publiques et les événements. Les principales responsabilités liées à l’emploi d’agent d’accueil dans un établissement sont :

  • Accueil : la réceptionniste reçoit d’abord les visiteurs, puis elle vérifie leur identité, avant de leur attribuer le badge visiteur et enfin de noter leurs demandes ;
  • Informer : l’agent d’accueil est celui qui maîtrise les points essentiels relatifs aux activités de l’entreprise. Quiconque demande des informations à ce sujet, il doit être en mesure de fournir des réponses pertinentes. L’hôtesse d’accueil s’appuie sur la communication pour mener à bien ses missions. Pour ce faire, elle doit être autonome, réactive, proactive et méthodique puisqu’elle agit en tant que médiateur et informateur. Elle doit également connaître l’environnement de l’entreprise, c’est-à-dire les locaux, les filiales, et le cas échéant, les règles de sécurité, les salariés, les transferts et changements d’emploi mais aussi les lignes d’information et de communication ;
  • Orientation : centre d’information et de renseignement, l’accueil est un pilier essentiel de l’entreprise. Les visiteurs doivent être orientés pour les visites internes ; l’hôtesse doit connaître tous les employés de l’entreprise pour lui faciliter les tâches. Certes, un plan du site est disponible à la réception, mais elle doit avoir le contrôle de ce plan, de l’emplacement des bureaux et des responsabilités de chaque service.

Ce sont les critères de base et les qualités qu’une personne doit posséder pour obtenir le poste d’hôtesse d’accueil.

Les métiers de l’hôtesse d’accueil

Les métiers de l’hôtessariat sont des métiers de services qui s’adaptent à tout type de secteur d’activité. Cette profession s’adresse aux étudiants car il présente plusieurs catégories, à savoir les activités saisonnières, les missions occasionnelles, les contrats à durée déterminée et les contrats à durée indéterminée. L’étudiant a donc la possibilité de travailler comme hôtesse d’accueil à temps partiel pendant son temps libre.

Pendant les périodes de vacances, les missions occasionnelles et saisonnières sont les plus proposées, les plus demandées et les plus prises sur le marché. Pendant cette période, les secteurs potentiels sont le tourisme et l’événementiel.

Néanmoins, lorsque l’année scolaire et universitaire reprend, ce sont les missions de travail temporaire que les entreprises proposent le plus souvent. En outre, certains établissements privés et publics et parfois des agences accueillent des stagiaires pour une période limitée, généralement de trois à six mois.

Le meilleur moyen d’obtenir un contrat à long terme dans cette profession d’accueil est de demander des informations aux agences d’accueil. En signant des contrats tout au long de l’année, les agences proposent toujours des missions ponctuelles. La meilleure chose à faire est donc de s’inscrire auprès de ces agences, de mettre en avant le profil, les compétences et les domaines d’expertise de l’hôtesse d’accueil.

Si on souhaite être embauché comme réceptionniste dans un établissement privé ou comme hôtesse lors d’un événement sportif ou culturel, il est impératif de se distinguer des autres. Il s’agit de mettre en valeur des atouts physiques comme la tenue vestimentaire et l’hygiène, l’expérience acquise lors d’autres activités ou événements et la qualité relationnelle. Il faut alors travailler le sourire, la posture, l’écoute active, le dynamisme et l’empathie pour répondre aux qualifications du poste d’hôtesse d’accueil.

Facebook Comments

Post a comment