Interview de Cristelle Ponsard (ING Luxembourg): « Nous encourageons les employés à prendre des initiatives innovantes ! »

 

Notre Premium Partner, ING Luxembourg, se présente. Nous remercions chaleureusement Cristelle Ponsard, Responsable du Recrutement d’ING Luxembourg, d’avoir répondu à nos questions.

Présentez-nous votre société

ING est une institution financière d’origine néerlandaise qui propose des services bancaires, d’assurance et d’investissement à plus de 48 millions de clients privés, Corporate et Institutionnels dans 40 pays. Aujourd’hui ce sont plus de 75.000 employés qui travaillent au sein du groupe..

Au Luxembourg, ING dispose d’un réseau de 16 agences au sein desquelles nos professionnels répondent aux besoins de notre clientèle locale et internationale,  particuliers comme entreprises,   Nos équipes sont composées de spécialistes qui disposent d’un savoir-faire étendu dans tous les domaines de l’activité bancaire. Formés aux dernières techniques de la gestion financière, ils peuvent s’appuyer sur les relations commerciales et sur l’expérience d’un grand groupe international.

Quels sont vos enjeux pour 2014 ?

Nous sommes toujours, en 2014, dans un contexte économique difficile et nous devons faire face à un environnement en pleine mutation notamment au niveau fiscal. Nous devons nous soumettre à toute une série de réglementations nouvelles.

Nous ambitionnons de devenir la Banque la plus recommandée en 2015 en capitalisant sur la contribution de nos différents métiers (Commercial Banking, Wealth Management, Retail Banking et Financial Markets).

Nous devons donc continuellement renforcer les synergies entre ces métiers et intégrer l’évolution des comportements de nos clients face à l’utilisation d’Internet et du Mobile en améliorant les services et fonctionnalités proposées.

Pour faire face à ces défis, nous devons engager, motiver et former des collaborateurs engagés qui contribueront au développement de nouveaux produits et services et ce en vue d’obtenir une reconnaissance et une satisfaction toujours plus grande de nos clients.

Comment définissez-vous la Marque Employeur ?

La Marque Employeur, c’est l’ADN de l’entreprise, ce qui la différencie des autres en tant qu’Employeur.

Tout comme une entreprise s’appuie sur des principes Marketing pour promouvoir ses produits/services, créer une Marque Employeur, c’est appliquer le concept Marketing de création de marque à l’employeur et à son image.

L’Entreprise est en réalité une marque sur le marché du travail. Le but est de bien définir les attentes des futurs employés et de véhiculer les messages qui les touchent. Il est important de promouvoir des messages qui correspondent à des valeurs et une identité concrète et surtout ne pas faire de fausses promesses.

Par quels biais la Marque Employeur est mise en place chez ING Luxembourg ?

Chez ING Luxembourg, nous avons créé la Marque Employeur en nous basant sur la Marque Entreprise, et en y appliquant les particularités liées au marché du travail et aux attentes des candidats.

Nos messages principaux sont l’ouverture d’esprit, la mentalité « Can Do » et « Eutrepreneurship », l’innovation, l’ambiance positive de travail (ex. GPTW pour la 4ème année consécutive), la proximité, la stratégie claire, la communication, la diversité et la RSE.

Nous tentons de décliner ces messages sur les différents médias et supports dédiés au recrutement.

Vous évoquez l’engagement et l’esprit d’entreprise des collaborateurs en développant leur capacité d’innovation. Par quels moyens comptez-vous aboutir à cet objectif ?

L’innovation est une réelle nécessité sur un marché concurrentiel comme le secteur bancaire et chez ING Luxembourg, nous souhaitons que l’innovation nous accompagne dans l’ensemble de nos actions et réflexions. Cela doit devenir une culture de tous les jours.

Pour inciter les collaborateurs à oser avoir des idées, plusieurs actions, sponsorisées par le Comité de Direction ont été mises en place comme par exemple la création d’une communauté « Let’s Innovate » sur Buzz (= réseau social interne du Groupe ING) ou encore le lancement d’un concours « Let’s do it » grâce auquel les collaborateurs d’ING Luxembourg étaient invités à soumettre leurs idées innovantes. Celles-ci ont été présentées au Comité de Direction. Les idées retenues ont ensuite été soumises au vote des employés et le gagnant se voyait offrir la possibilité d’être détaché de son poste pour une durée déterminée afin de pouvoir travailler sur l’implémentation de son idée au sein de la banque.

Quels types de postes avez-vous à pourvoir ?

Nous recrutons des profils commerciaux dans nos métiers du Commercial Banking, Wealth Management et Retail Banking. Nous cherchons également des profils diversifiés  dans nos départements de support dont l’IT.

Nous invitons  également des jeunes diplômés dynamiques et motivés à postuler à notre Graduate Program.

Qu’attendez-vous d’un candidat lorsqu’il se présente à votre stand ? 

 ING Luxembourg recherche avant tout des candidats dont l’état d’esprit et les traits de personnalité restent en adéquation avec nos valeurs et notre stratégie dynamique. L’esprit d’entreprise et la réactivité sont des compétences et qualités que nous recherchons et nous portons une attention particulière notamment à l’originalité, la diversité et l’authenticité des personnalités, des parcours, des expériences et des ambitions de chaque candidat.

Quels conseils aux candidats pouvez-vous donner avant de vous rencontrer ?

Sur un salon de recrutement comme le Moovijob [Tour DeLux], au vu de l’affluence, les candidats ne disposent que d’un temps limité avec les recruteurs. Le conseil que je pourrais leur donner est d’être souriant, synthétique et d’aller à l’essentiel. Il  faut convaincre et laisser une impression positive, dynamique et motivée en quelques minutes. Pour certains, cela paraît naturel mais pour d’autres, cela demande un certain entraînement.

Comment se passe le processus de recrutement dans votre entreprise ?

La première étape du processus de recrutement est l’analyse du besoin avec le manager du département concerné (réflexion sur une description de fonction claire et sur les compétences et qualités que le candidat doit posséder).

Il est important de bien comprendre les spécificités des métiers et des équipes pour bien définir le profil du candidat.

Nous postons l’annonce en interne en priorité afin de promouvoir les mobilités internes. Si nous ne trouvons pas de candidat en interne, l’annonce est postée en externe via différents canaux dont notre site de recrutement ingjobs.lu

Les candidatures internes et externes sont centralisées dans une base de données qui nous permet de suivre chaque candidature, étape par étape.

Nous effectuons une première sélection sur base des CV et nous envoyons les CVs les plus pertinents au manager qui donne son avis.

Si l’avis est positif, nous programmons différents entretiens. Il y a toujours au moins 2 entretiens avec le candidat : 1 métier et 1 RH (parfois  3 ou 4 selon les postes et les profils).

Cette manière de procéder permet entre autres de tester les compétences techniques du candidat, de comprendre ses motivations,  de voir si ses attentes correspondent au poste, si ses valeurs coïncident avec les valeurs d’ING, de s’assurer qu’il répondra aux attentes des métiers et qu’il s’épanouira chez ING.

Selon les cas, les candidats sont invités à passer des tests de raisonnement et de personnalité en ligne.

Lorsque les avis Business et RH convergent de manière positive, nous préparons une offre de collaboration que nous soumettons au candidat. Le recrutement se concrétise alors avec la signature du contrat de travail.

Dans le process de recrutement, comme dans toutes les autres actions du Département HR, nous veillons à avoir une égalité de traitement entre les femmes et les hommes, sans distinction de sexe, d’âge, de race, d’origine ou de culture.

Ce principe d’égalité fait partie intégrante  des valeurs d’ING Luxembourg. Le but est de toujours avoir « The right person at the right place »

Pour quelles raisons un candidat choisirait votre société plutôt qu’une autre ?

ING s’est fixé l’objectif ambitieux d’être un Top Employer. Il y a évidemment toujours moyen de s’améliorer mais nous avons déjà mis un grand nombre de choses en place pour que nos collaborateurs se sentent bien.

Le 27 février dernier,  ING Luxembourg a été confirmée « Entreprise où il fait bon travailler » pour la quatrième année consécutive par la firme Great Place to Work.  Nous sommes d’autant plus fiers de cette distinction que cette année encore, nous sommes classés comme la 1ère entreprise de plus de 500 salariés !

Et si vous souhaitez plus de précisions, voici quelques raisons concrètes pour  lesquelles un candidat choisirait ING Luxembourg plutôt qu’un autre employeur :

Nous encourageons les employés à prendre des initiatives innovantes, nous stimulons les idées et en permettons la réalisation concrète.

Nous avons une culture d’entreprise très ouverte avec un management de proximité. On se tutoie jusqu’au plus haut niveau.

Nous prônons l’employabilité et pour ce faire, il y a un focus très important sur la formation (pas seulement des formations Hard Skills mais également Soft Skills) et la mobilité interne.

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (CSR) et la diversité font partie de l’ADN d’ING

Nous accordons une grande importance à la flexibilité du temps de travail en vue de favoriser un équilibre vie privée / vie professionnelle (plage élargie, télétravail, rachat de jours de congés)

Chaque personnalité est mise en valeur. Nous tentons d’identifier les experts dans différents domaines et nous encourageons le partage interne des connaissances avec les collègues. Nous invitons également nos collaborateurs à partager leurs passions lors de Lunch & Learn, ce qui a déjà permis de créer des clubs de passionnés dans la Banque (running, photos…)

Nous encourageons l’esprit d’équipe et accordons de l’importance au fait d’avoir du Fun au travail (fêter les succès, teambuilding, échanges inter départements, etc.).

Chaque année, nous participons à l’enquête de satisfaction organisée par le Groupe ING pour mesurer le taux d’engagement des employés et nous prenons ensuite des mesures concrètes pour sans cesse pouvoir nous améliorer (ces mesures sont suivies par le Comité de Direction).

Racontez-nous le moment le plus drôle que vous avez eu lors de vos entretiens.

En entretien, je n’ai encore jamais été confrontée à une situation vraiment cocasse. J’entends parfois des propos surprenants comme par exemple récemment un jeune qui m’a avoué avoir besoin d’être constamment poussé pour avancer car il manque de motivation. Inutile de préciser que nous n’avons pas donné suite à la candidature.

Certains CV nous font par contre parfois bien rire.

Vous êtes un super héros, quel serait votre super pouvoir ?

Si j’étais un super héros, je voudrais disposer du pouvoir de téléportation. Pouvoir aller d’un endroit à un autre, partout dans le monde sans perdre de temps dans les trajets. Economie de temps et d’énergie, éviter les bouchons et les radars, profiter de tous les instants. Le rêve pour moi !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.