Interview des responsables du recrutement de la société TEAM TRADE

Team Trade, créé en 2000, est une société de conseil et d’intégration spécialisée en systèmes d’information pour les marchés financiers. Dès 2003, le Groupe s’ouvre vers l’international avec la création de la filiale de Luxembourg, puis de Londres, Milan, New-York, Genève, Sidney et plus récemment de Singapour. Jade Labbé, Séverine Bozoklu et Laure Sturbois, responsables du recrutement, partagent leur vision du marché de l’emploi IT sur leurs zones géographiques respectives.

Quelles sont les technologies les plus prisées par vos clients ?

Jade Labbé : en France Team Trade est particulièrement reconnu pour les  compétences de nos consultants en intégration des progiciels Calypso et Murex. Nous recherchons donc des candidats qui possèdent des compétences sur ces progiciels. De façon générale, les technologies les plus demandées sont java/J2EE et C#. On aurait pu penser que C# détrônerait Java, mais les deux langages cohabitent.

Séverine Bozoklu : Au Royaume-Uni, les missions  s’orientent autour de C# et Murex. Aux Etats-Unis et en Italie nous intervenons principalement pour des intégrations de Murex. Nous sommes également en train de développer de nouveaux partenariats avec des éditeurs.

Laure Sturbois : au Luxembourg, l’essentiel de nos missions techniques porte sur l’univers Java/J2EE. La différence se fera ensuite sur la connaissance d’un framework spécifique, par exemple. Le véritable atout reste cependant la connaissance des métiers de la finance et plus particulièrement des fonds ou de l’environnement back office.

Quel est le profil des candidats que vous recrutez ?

JL: En France,nous ciblons toujours des personnes titulaires d’un bac+5. En effet,nos clients sont très exigeants sur le niveau d’étude. Les diplômés d’écoles d’ingénieur sont particulièrement recherchés, mais nous recrutons également des personnes issues de l’Université. Les personnes que nous embauchons ont entre 0 et 7 ans d’expérience.

LS : Nos clients étant souvent français, le diplôme a également son importance. Néanmoins dans un environnement international les critères sont plus souples. Nous sommes ouverts aussi bien aux jeunes diplômés, de préférence avec un stage de fin d’étude en finance, qu’aux personnes expérimentées, jusqu’à 10 ans et plus.  Je dirais que c’est sur ce dernier point que réside la principale différence avec la France.C’est encore plus marqué en Suisse, où nos clients recherchent uniquement des profils avec une expérience de 5 ans et plus.

SB : aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le diplôme n’a pas autant d’importance, c’est l’expérience qui fait la différence. Nos clients recherchent des consultants immédiatement opérationnels, et donc avec un minimum de 2 à 3 ans d’expérience. Il y aussi une plus grande tolérance vis-à-vis des parcours atypiques. C’est également le cas en Italie : vu la difficulté pour les jeunes diplômés à trouver un travail, les recruteurs sont moins sensibles aux débuts de parcours chaotiques.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent postuler dans les pays où Team Trade est implanté ?

JL: En France je conseillerais de prévoir pour les RH et les cabinets de recrutement des CVs courts (une à deux pages) et éventuellement un CV détaillé pour l’entretien technique. Donner sa disponibilité est un avantage, surtout lorsque le délai est inférieur au préavis légal en France, c’est-à-dire trois mois.

SB. Les candidats anglo-saxons sont en général très extravertis et savent se mettre en valeur. Il vaut mieux mettre l’accent sur son expérience que sur son diplôme et ne pas hésiter à se vendre. Une personne compétente mais discrète risque de passer inaperçue !

LS : Au Luxembourg, il ne faut pas hésiter à mettre en avant les languesque l’on parle, en explicitant son niveau réel. Il est également pertinent de montrer sa capacité à travailler dans un environnement international en adaptant son CV aux codes culturels des sociétés ciblées. S’il y a une tolérance plus grande qu’en France sur la longueur des CVs, il ne faut pas pour autant commettre d’excès…trois ou quatre pages sont amplement suffisantes.

Retrouvez les offres d’emploi dans le secteur de l’informatique avec Team Trade sur Moovijob.com !