Isabelle Poujol Lamain (CTG) : « Le capital humain: un des plus importants leviers de performance »

 

Lauréat du label « Great Place to Work » pour la 4e année consécutive, CTG propose de nombreux postes à décrocher. Nous remercions chaleureusement Isabelle Poujol-Lamain d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Présentez-nous votre société

Créée aux Etats Unis en 1966, CTG est une Société internationale de Services en Informatique et Technologies de l’Information (SSII) comptant plus de 3400 personnes dans le monde.

CTG Luxembourg PSF, acteur sur le marché Luxembourgeois depuis plus de 15 ans emploie actuellement plus de 200 personnes à Luxembourg et a développé des relations étroites avec ses clients, intervenant aussi bien auprès du secteur financier, privé, qu’étatique.

Le business au Grand-Duché est axé autour de 3 métiers de l’informatique :

Application Solution : cette ligne de service délivre des solutions logicielles à forte valeur ajoutée à ses clients. Elle regroupe les « Analyst Developeurs », « Chefs de projet », « Functional Analyst » etc…

IT Service Management : a pour but de fournir du support technique et/ou de la maintenance des systèmes d’information. Nous proposons aussi du conseil dans la mise en place des processus de fonctionnement informatique d’une entreprise (recommandations ITIL par ex…)

Les pôles de compétences sont : « Help-Desk » , «System Specialist » , « Consultant » etc…

Testing : cette équipe propose à nos clients des audits de maturité d’un processus de Test mais également des ressources pour le mettre en place. Le but est de les aider à améliorer la qualité des développements de leurs softs. Les métiers retrouvés ici sont les « Test Engineer » , « Test Tool Specialist », « Test manager » etc…

Quels types de postes avez-vous à pourvoir ?

Nous recherchons des candidats susceptibles d’intégrer l’une de nos 3 lignes de service.

Nous avons de nombreux postes ouverts actuellement, aussi bien en administration système, qu’en help-desk, en développement ou encore en Business Analyse. Ces postes peuvent être tant au sein d’une équipe interne CTG qu’en consultance.

Qu’attendez-vous d’un candidat lorsqu’il se présente à votre stand ? 

Nous attendons des candidats qui se présentent au stand CTG qu’ils nous exposent en quelques mots leur parcours, leurs motivations à nous rejoindre et qu’ils soient dans une démarche positive. Nous ne sommes pas dans un état d’esprit de jugement mais plutôt dans une idée d’échange ouvert réciproque sur ce que CTG peut leur apporter et sur la façon dont ils pourront se développer chez nous.

Les caractéristiques que nous recherchons chez nos candidats, en plus des compétences techniques inhérentes à leurs futures fonctions, sont des personnalités en rapport avec nos valeurs.

En effet nos employés sont l’âme de CTG et notre carte de visite, puisque leur métier consiste à prodiguer des conseils techniques chez nos clients.

Le candidat idéal est une personne ayant une bonne ouverture d’esprit , démontrant un certain entrepreneurship , aimant travailler dans un environnement où le partage des connaissances est le maitre mot , faisant preuve de curiosité intellectuelle et sachant œuvrer dans le respect d’autrui.

En tant que consultant, il doit naturellement être « problem solver », avoir de grandes qualités de communication, de transparence et d’honnêteté.

Il sera amené à remonter et recevoir des critiques constructives et a une capacité à les intégrer afin de poursuivre son développement personnel.

Quels conseils aux candidats pouvez-vous donner avant de vous rencontrer ?

Consultez notre site jobs.ctg.eu qui vous fournira de nombreuses informations sur notre vision et les postes ouverts.

Préparez un CV que l’on pourra parcourir ensemble.

Soyez naturels !

Comment se passe le processus de recrutement dans votre entreprise ?

Pour ce qui est du processus de recrutement, il est scindé en différents moments forts qui vont nous permettre de nous assurer de l’adéquation des attentes de CTG et du candidat.

Suite à la sélection des candidatures, le recruteur va dans un premier temps s’entretenir brièvement par téléphone avec le candidat potentiel pour valider ses motivations personnelles à rejoindre CTG, ainsi que les pré-requis techniques, linguistiques et  salariaux.

Ensuite, le candidat rencontrera le recruteur, dans le cadre d’un entretien RH approfondi permettant de valider la compatibilité entre le profil de la personne et CTG : Nous veillerons à évaluer tant la capacité de CTG à répondre aux attentes du candidat en termes d’aspirations personnelles, volonté d’évolution… que la capacité du candidat à s’intégrer et se développer dans notre structure.

Suite à cette interview RH, s’en suit un entretien technique, qui visera quant à lui à estimer les compétences du candidat.

En cas d’issue positive, le candidat se verra proposer une offre de collaboration, basée sur différents éléments : le profil du candidat, ses compétences techniques et notre grille de salaire interne.

Après acceptation de cette offre, la signature du contrat et l’intégration chez CTG seront naturellement l’étape suivante.

Dans les semaines suivant son intégration, le consultant aura de nombreux contacts avec son Competence Developer & sera convié à un introduction day qui lui permettra d’être en possession de toutes les informations qui lui seront nécessaires et d’avoir une vue plus exhaustive de notre structure.

Pour quelles raisons un candidat choisirait votre société plutôt qu’une autre ?

Nous sommes l’une des seules sociétés à avoir obtenu le label « Great Place To Work » 4 années de suite.

Cet engagement humain et sociétal a également été récemment souligné par l’obtention du label « ESR ».

CTG est persuadé que le capital humain est l’un des plus importants leviers de performance.

Cette conviction s’avère d’autant plus vrai dans notre activité où le consultant est au cœur de notre réussite à tous.

CTG met un point d’honneur à maintenir en son sein des valeurs telles que le respect d’autrui, l’ouverture d’esprit, l’honnêteté, la transparence, l’attitude positive, la proactivité, le développement continu ainsi que la passion de ce que l’on fait.

Chaque consultant est suivi par un Competence Developer ont pour mission de veiller au bien être des collaborateurs mais aussi de booster leur carrière par le biais de missions de plus en plus challenging et de formations. En tant que Mentors, ils ont notamment pour mission de mettre en place un contexte favorable à la progression de chacun.

Le partage tient également une place importante au sein de la structure.

  • à  des « Center Of Excellence » ont été mis en place afin de partager les connaissances des participants mais aussi de faire part de leurs idées d’amélioration et d’en débattre.
  • à  des « Learning lunch » sont également fréquemment organisés à l’initiative des collaborateurs afin de leur permettre de partager leur savoir sur un sujet précis.

Enfin de nombreux évènements Team building tels que des repas annuels, des soirées jeux de sociétés, bowling, karting, Christmas lunch, goûter de la St Nicolas, soirée jeux vidéos… sont organisés de manière récurrente.

« HAPPY PEOPLE PRODUCE QUALITY !!! »

Racontez-nous le moment le plus drôle que vous avez eu lors de vos entretiens.

J’ai une fois un candidat qui est venu se présenter avec sa maman☺️ .

 Vous êtes un super héros, quel serait votre super pouvoir ?

J’ai une baguette magique pour pouvoir dupliquer les bons candidats !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.