Jeunes diplômés : trouver son premier emploi

80 % des recruteurs proposent des postes aux jeunes diplômés selon une enquête de l'Afij.

 

Avec plus de 21 000 postes, le nombre des offres d’emploi collectées par l’Afij, l’Association pour la formation et l’emploi des jeunes diplômés, a diminué de 7 % au premier semestre 2012 par rapport à la même période de 2011.

L’Afij, Association pour la formation et l’emploi des jeunes diplômés, a réalisé cette enquête « Perspectives de recrutement de jeunes diplômés au second semestre 2012 » à partir de données collectées auprès de 200 entreprises. Voici les principaux enseignements :

 

Du travail pour les jeunes diplômés

Seuls 13 % des recruteurs souhaitaient recruter uniquement des profils expérimentés. 80 % d’entre eux ouvraient des postes pour des débutants ou des personnes ayant moins de deux ans d’expérience. La moitié des offres visaient même ces profils.

Des prévisions revues à la baisse

15 % des recruteurs ne prévoyaient aucun recrutement (ils étaient 24 % en 2011 et 15 % en 2010). 39 % déclaraient prévoir moins de 5 recrutements. 32 % entre 5 et 50 recrutements.

 

Moins de CDI ou CDD, plus d’alternance

44 % des recruteurs envisageaient des embauches en contrat à durée indéterminée, 35 % en contrat à durée déterminée et 10 % en contrat de travail temporaire. 39 % des recruteurs prévoyaient de recruter en contrat de professionnalisation et 30 % en contrat d’apprentissage.

 

Différents statuts

Les recruteurs annonçaient des besoins en collaborateurs sous statut d’employé pour 79 %, d’agents de maîtrise pour 20 %, de cadre pour 25 %.

 

Les diplômés à bac + 2 recherchés

65 % des recruteurs recherchaient des diplômés à Bac + 2 (BTS ou DUT), 44 % des diplômés à bac + 3, 52 % des diplômés à bac + 5. 45 % souhaitaient recruter uniquement des Bac + 2 ou 3 et 12 % uniquement des Bac + 5.

 

Les secteurs qui recrutent

Quatre fonctions arrivaient en tête des demandes des recruteurs : le marketing, commercial et vente (pour 36 % des recruteurs), l’informatique (pour 19 %), l’administration, gestion et organisation (pour 27 %) et pour 18 %, la comptabilité et gestion financière ainsi que la production, fabrication et chantier. Ces recrutementsétaient prévus dans toutes les régions avec une pointe en Île de France. Les recrutements à l’international concernaient 18 % des recruteurs principalement pour l’Europe.

Article publié le 31 janvier 2013 – jactiv.ouest-france.fr – Rebours Jean-Jacques

 

Retrouvez toutes nos affres d’emploi sur Moovijob.com !

[], []