Job étudiant : Travailler avec des personnes en situation de handicap

   Parmi les jobs étudiants à faire durant les vacances, pourquoi ne pas travailler avec des personnes handicapées ? Un milieu victime des aprioris et, pourtant il recrute abondamment ! Zoom avec meltyCampus.

 

 

Contrairement au travail de nuit, moins conventionnel, les annonces pour travailler avec les personnes en situation de handicap sont très encadrées et très officielles. La plupart du temps vous en trouverez sur internet, mais vous pouvez aussi envoyer spontanément des CV à des associations. Une fois retenu, vous devrez passer un entretien, dans lequel on vous posera des questions sur votre rapport avec les handicapés, votre motivation, et votre formation ou encore vos expériences antérieures (maison de retraites, BAFA,etc..).

Généralement, après avoir passé haut la main cet ‘’examen’’ une formation vous sera donné par votre employeur. Suzanne, en formation hôtelière qui a travaillé l’année dernière avec l’association EPAL nous raconte ‘’On a eu deux jours de formations courant juin. Où on nous explique comment nous occuper de personnes handicapées, l’organisation des activités, comment réagir à telle ou telle situation, l’administratif et les consignes de sécurité. Puis ensuite on rencontre les familles des ‘vacanciers’ qui ont besoin, parfois, d’être rassurées’’.

Selon leur fonctionnement, plusieurs destinations de séjour peuvent vous être proposés, certains partent même à l’étranger. Pour Léo étudiant en MAS à l’université de Nantes, se fut la Bretagne et comme tout séjour de vacances, des activités sont proposés aux vacanciers souvent avec une thématique ‘’on a visité la forêt de Brocéliande, la ferme du monde, on a fait de la calèche, mais on leurs a aussi fait visiter des villages purement bretons et surtout on les a emmené au restaurant.’’

L’encadrement dans ce type de structure est important ‘’Pour 12 vacanciers, nous étions 5 animateurs, dont 1 responsable. Mais la nuit, en plus, nous avions une animatrice extérieure qui faisait face aux petits problèmes’’. Les animateurs, ainsi que le responsable sont, la plupart du temps, entièrement responsables des taches ménagères : ménage, repas ou encore les machines à laver. En contrepartie durant votre séjour, vous serez entièrement logé, nourrit et blanchit.

Niveau rémunération, ils sont variables‘’à l’EFAP plus on a de l’ancienneté, plus on est payé. Cet été j’ai été payé environ 37 euros la journée, mais l’été prochain je passerai à 39 euros par jour’’ nous confie Suzanne. Mais en plus de l’apport financier, les deux jeunes étudiants nous ont confié qu’ils avaient beaucoup gagné sur le plan humain ‘’ cette expérience m’a fait changer de regard sur le handicap. Les stéréotypes que j’avais, ont disparu : en réalité ils ont une forme d’intelligence, mais c’est juste que la société dans laquelle nous vivons ne lui laisse pas la place d’exister’’ nous a confié Suzanne. Mais pour profiter de cet apport, Léo conseille cette expérience aux personnes ‘’patientes, capables d’être à l’écoute et surtout ouvertes d’esprit’’.

Article publié le 31 mai 2013 – meltycampus.fr – YasmineLqr

 

 

Les soirées Plug&Work by Moovijob : LE rendez-vous des jeunes diplômés avec l’emploi dans toute la France !

Facebook Comments

Website Comments

  1. danvic

    Bonjours,
    je viens actuellement de finir mon CAP coiffure et je suis a la recherche d’un petit job d’été … Travaillé avec des personnes handicapés serai formidable pour moi étant moi même atteinte d’un handicape …
    Je n’ai aucune expérience professionnelle si ce n’est un savoir personnel sur les handicapes ( malformation, maladies, cancers … )
    Je me tiens a votre dispositions.
    Amicalement.
    Priscilla.

  2. Direct Etudiant

    Oui nous trouvons que c’est une très belle opportunité de faire son job d’été auprès des personnes en situation en situation de handicap. Cela sera beaucoup enrichissant pour vous que de faire des appels téléphoniques tout l’été. C’est pourquoi nous recommandons votre article à tous les étudiants !

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.