La France est championne d’Europe de l’innovation


Avec 12 groupes français parmi les 100 organisations les plus innovantes dans le monde, la France est 3ème, derrière les Etats-Unis et le Japon.
 
L’Allemagne, le Royaume Uni et la Chine sont loin derrière. Explications.
 
Voilà une étude qui tord le cou aux idées reçues. Dans le classement 2013 des 100 organisations les plus innovantes, réalisé par l’agence Reuters, la France occupe le 3ème rang derrière les Etats-Unis et le Japon, ce qui en fait le champion d’Europe de l’innovation.
 
Ainsi l’Allemagne, dont la politique économique et industrielle est tant vantée de l’autre côté du Rhin, ne possède que trois organisations dans le palmarès. Le Royaume-Uni est même absent du classement. Tout comme la Chine, pourtant le champion du monde du brevet…
 
Si de telles « surprises » sont possibles, c’est à cause d’une méthodologie particulière adoptée par Reuters, qui prend en compte non seulement le nombre de brevets déposés, mais aussi le nombre de ceux finalement acceptés, leur portée internationale et leur notoriété. L’étude permet ainsi de mesurer la qualité et la quantité des brevets.
 
Elle est ainsi plus complète et permet de dresser un tableau plus proche des réalités qu’une approche strictement quantitative.
 
Voici dans le détail les principaux enseignements de ce classement 2013 des 100 entreprises innovantes :
 
La France en tête des pays européens
 
L’Oréal, Alcatel-Lucent, Airbus (ex-EADS), Michelin, Valeo, Thales, Safran, Saint-Gobain, Arkema mais aussi le CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles sont les 12 organisations françaises retenues dans le classement 2013 de Reuters.
 
Même si Renault a quitté le palmarès cette année, il n’en reste pas moins que la France est l’un des champions de l’innovation dans le monde, puisque l’Hexagone se situe à la 3ème place derrière les Etats-Unis et le Japon.
 
En Europe, la France domine largement ses voisins. Un résultat qui s’explique par le dynamisme de la R&D et l’effort financier apporté à la recherche. D’après l’étude, la France a dépensé presque 50 milliards de dollars en R&D en 2010, soit l’investissement le plus important en Europe.
 
Par ailleurs, les entreprises françaises dépensent 53% de plus en R&D que les sociétés anglaises. Les efforts payent, comme le montre le classement.
 
Nombre d’entreprises du Top 100 par pays :
 

 
Source ; challenges.fr
 
Venez rencontrer votre futur employeur lors des soirées Plug&Work ! Toutes les infos et inscriptions sur plugnwork.eu !
 
Retrouvez toutes nos offres d’emploi et de formations sur www.moovijob.com !

Facebook Comments

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.